La mairie de Toulouse propose à MSF de « retravailler » son exposition

Après avoir censuré l'exposition de Médecins sans frontières sur son travail à Gaza, la mairie de Toulouse propose à l'ONG de la "rééquilibrer"... sans pour autant contacter les responsables de l'association.

Attacks on MSF in Gaza – Al-Awda Hospital
Le 20 octobre 2023, alors qu'Israël ordonne l'évacuation de l'hôpital Al Awda, dans le nord de la bande de Gaza, des soignants palestiniens décident de rester avec leurs patients. Parmi eux, un médecin, Mahmoud Abu Nujaila, écrit ces mots sur un tableau. Il est tué un mois plus tard lors d'une frappe de l'armée israélienne. / MSF

Anastasie justifie son coup de ciseaux. Dans un communiqué envoyé vendredi 10 janvier en fin d’après‐midi, la mairie de Toulouse, dirigée par Jean‐Luc Moudenc (ex‐LR), assume d’avoir annuler l’exposition proposée par Médecins Sans Frontières (MSF) dans le cadre du festival Cinéma et droits de l’Homme, et tente de s’expliquer.

La municipalité estime que « la présentation du contexte dans lequel s’inscrit le drame vécu par les civils gazaouis apparaît comme lacunaire ou insuffisante », puisque les massacres commis par le Hamas le 7 octobre 2023 ne font l’objet que de « quelques lignes sur un ensemble de textes représentant environ trente pages ». La mairie reproche également à l’exposition de ne faire « aucune mention » de « la nature terroriste du Hamas », « de son origine et de son projet politico‐religieux (destruction d’Israël, rejet des droits des minorités, comme les femmes ou la communauté LGBTQIA+ par exemple) ».

Face à ces éléments, ajoutés au « contexte politique toulousain » et « à la mémoire « des attentats criminels antisémites » de mars 2012 à Toulouse, « le risque de troubles est apparu comme évident », écrit la collectivité. Si la mairie de Toulouse confirme donc sa décision d’annulation, elle propose une alternative à l’ONG : « Si Médecins Sans Frontières est disposé, sur le principe, à retravailler et compléter certains points de son exposition, la Mairie de Toulouse reste à leur écoute pour étudier la possibilité de la présenter, in fine, rééquilibrée, dans un lieu municipal ».

Contactée lundi 13 janvier, MSF affirme n’avoir reçu aucune proposition officielle allant dans ce sens. « Il semble que nous échangeons seulement par communiqués interposés », remarque Isabelle Dufourny. 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Gael Cérez