Ils sont peu nombreux. Ils sont généreux. Et ils sont Héraultais. Pour lancer son parti politique La République en Commun, Carole Delga a pu compter sur le soutien de mécènes vivant dans la région montpelliéraine. C’est ce qui ressort de l’analyse des comptes 2023 de sa formation.
On savait déjà que celle‐ci avait collecté 185 249 euros de dons en 2023. Une somme importante en soi, bien qu’insuffisante à ce stade pour financer d’éventuelles ambitions nationales. Depuis, Mediacités a pu consulter la liste des dons anonymisés par la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques.
On y découvre que trente‐deux personnes (seulement) ont contribué au premier tour de table, à hauteur de 5 800 euros en moyenne. Parmi eux, vingt donateurs ont signé un chèque de 7 500 euros. C’est le maximum autorisé par la loi. Une seule personne a versé une petite somme de six euros. C’est avec les petits ruisseaux qu’on fait les grandes rivières…
https://www.mediacites.fr/breve/toulouse/2025/02/14/les-caisses-bien-pleines-du-micro-parti-de-carole-delga/
Un fort tropisme héraultais
L’origine géographique des premiers donateurs de Carole Delga est révélatrice. Mis à part trois dons venus de Grenoble, Paris et Ivry‐sur‐Seine, tous proviennent de personnes résidant en Occitanie. Preuve s’il en est de l’importance de ce territoire – base de conquête ou carcan – pour la présidente du conseil régional.
Contrairement à ce qu’on aurait pu penser, ce n …