Déjà en difficulté, l’IsdaT perd près de 10 % de budget

Après avoir été confrontée il y a trois ans à une crise financière, l'école supérieure d'art toulousaine subit cette année une baisse de 10 % de sa dotation annuelle municipale et métropolitaine. Syndicats et étudiants dénoncent une atteinte à la qualité de l'offre pédagogique.

Mobilisation Isdat
Etudiants et personnels de l'IsdaT se sont mobilisés en février 2023 pour réclamer une revalorisation des subventions./ Crédit Armelle Parion

L’IsdaT, institut supérieur de l’austérité totale ? C’est ce que craint en tout cas le collectif l’IsdaT en danger, composé de personnels, d’étudiants et de représentants syndicaux de l’école d’art. Comme pour la majorité des acteurs culturels et associatifs toulousains, 40 % de la dotation annuelle de l’école d’art a été gelée par la municipalité. Cette baisse est moins drastique que prévu. Elle s’élève finalement à 10 %, soit 460 000 euros, comme l’a entériné le conseil d’administration de l’école le 4 avril.

La ponction reste tout de même problématique pour cette structure qui accueille plus de 400 étudiants chaque année. Dépendante à 75 % de la mairie, elle se remet à peine d’une crise financière due à sa mauvaise gestion, qui avait entraîné de fortes turbulences en interne et des difficultés de trésorerie. S’y ajoutent en plus une baisse de 8 000 euros de la subvention de Toulouse métropole (- 10 % également), et une autre de près de 40 000 euros pour la subvention de la Drac Occitanie (- 2,5 % de la subvention).

Au total, l’Isdat va donc encaisser une baisse de 9 % de son budget, qui s’élevait à 6,2 millions d’euros l’an dernier.

« La municipalité renonce ainsi à l’ambition qui semblait être la sienne en 2023 lorsqu’elle accordait à l’IsdaT une subvention exceptionnelle d’un million d’euros pour couvrir …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation indépendant sur les pouvoirs locaux. Et ses enquêtes ont de l’impact !
Abonnez‐vous pour profiter d’infos exclusives sur votre ville et soutenir le travail de ses journalistes.
(69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement)

Je soutiens Mediacités


Publié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Armelle Parion