Enseignants non remplacés et manque d’AESH : la situation reste catastrophique en Haute‐Garonne

La situation dans l'académie ne s'est pas améliorée depuis la grève générale des enseignants du 5 décembre. De nombreuses écoles souffrent du non remplacement de leurs enseignants absents. Autre sujet d'inquiétude, les suppressions de postes annoncées pour la rentrée prochaine.

2025_AVRIL_TOULOUSE_Ecole Bayard Matabiau en souffrance
L'école Bayard-Matabiau comptabilisait le 8 avril 57 jours de non remplacement. Photo Armelle Parion

Les parents de l’école élémentaire Bayard‐Matabiau bloqueront l’entrée de l’établissement ce mercredi matin, habillés de « rouge et noir », pour protester contre les non‐remplacements chroniques qui affectent la scolarité de leurs enfants depuis la rentrée.

Une classe de cet établissement du centre‐ville toulousain a cumulé seize jours d’absence en septembre à la suite de la démission d’une enseignante stagiaire. La fonctionnaire qui a repris le poste vient de partir en congé maternité. Deux autres enseignantes sont absentes. Le directeur prendra un congé à partir de mi‐mai. Aucun remplacement n’est prévu. Au total, 57 jours d’absence non remplacés ont été comptabilisés au 8 avril depuis le début de l’année scolaire, selon les parents d’élèves.

« Notre école n’est pas la seule à se trouver dans ce cas, mais elle se trouve dans une situation reconnue comme critique par l’inspecteur de l’Éducation nationale », assure Linda Terrier, représentante des parents d’élèves.

Malgré la mobilisation organisée le 3 avril et une demande d’audience auprès de l’inspecteur de l’Éducation nationale, l’école n’a toujours pas de perspective d’amélioration. « Nous n’avons obtenu qu’un coup de téléphone la veille des vacances. On nous a dit qu’ils cherchaient des solutions », soupire Linda Terrier.
« La situation reste catastrophique »
L’école Bayard‐Matabiau n’est pas la seule à souffrir de classes surcharg …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation indépendant sur les pouvoirs locaux. Et ses enquêtes ont de l’impact !
Abonnez‐vous pour profiter d’infos exclusives sur votre ville et soutenir le travail de ses journalistes.
(69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement)

Je soutiens Mediacités


Publié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Armelle Parion