La révolte des gilets jaunes
Métropole lilloise : Que contiennent les cahiers de doléances oubliés par Emmanuel Macron ?
Lille •
En 2019, Emmanuel Macron proposait aux Français de mettre leurs attentes par écrit dans des cahiers de doléances. Cinq ans plus tard, alors que ces centaines de milliers de contributions n’ont donné lieu à aucune restitution publique, Mediacités a épluché les doléances recueillies dans une trentaine de communes de la métropole de Lille.
Cahiers de doléances oubliés : « J’ai ressenti un énorme sentiment de gâchis »
Dans son documentaire « Les doléances », la journaliste Hélène Desplanques déterre les centaines de milliers de revendications portées par les Français lors du Grand débat national de 2019. Une parole oubliée par Emmanuel Macron.
« Monsieur le président de la République… » : ce que contiennent les cahiers de doléances oubliés…
Lyon •
En 2019, Emmanuel Macron appelait les Français à mettre par écrit leurs attentes dans des cahiers de doléances. Cinq ans après, alors que le gouvernement rechigne à rendre ces archives accessibles, Mediacités a épluché les contributions recueillies, à l’époque, dans les neuf arrondissements de Lyon.
Les vérités de Muriel Ruef, l’avocate des grands combats écolos lillois
Lille •
Issue des milieux libertaire et anti‐nucléaire, l’avocate lilloise a été de tous les combats : défense des squatteurs, des Gilets jaunes, des libertés publiques… À 47 ans, elle se recentre sur les causes environnementales (Saint‐Sauveur, agrandissement de l’aéroport de Lille‐Lesquin, contournement routier de la Lino…) et fait figure d’épouvantail pour les autorités. Entretien.
« Putain le vieux qui gueulait, il a mangé sa mère » : une vidéo documente les…
Lyon •
Une vidéo provenant d’une caméra‐piéton d’un agent, publiée par le site Flagrant Déni, documente un cas de violence policière perpétré en marge d’une manifestation de Gilets jaunes en mars 2020, à Lyon.
Un documentaire sur les Gilets jaunes toulousains, programmé au Fifigrot
Toulouse •
Dans son documentaire « La vie de tempête », le réalisateur Marc Khanne invite les spectateurs à se replonger dans le mouvement des Gilets jaunes à Toulouse. Son film sera diffusé en avant‐première dans le cadre du Fifigrot, le festival du film grolandais, au cinéma le Cratère, le 25 septembre à Toulouse. Entretien.
L’ancien préfet de Haute‐Loire dézingue le « potentat local » Laurent Wauquiez
Lyon •
Dans un livre, Yves Rousset, jeune retraité de la haute‐fonction publique, accuse le président de la région d’avoir attisé la colère qui a conduit, lors de l’acte 3 des Gilets jaunes, à l’incendie de la préfecture du Puy‐en‐Velay. Il y décrit aussi le système politique local polarisé autour de Laurent Wauquiez.
Violences policières en manifestation : le laborieux parcours du combattant des victimes lyonnaises
Lyon •
Tirs de LBD, coups de matraques… Une minorité de manifestants blessés par les forces de l’ordre portent plainte. Ceux qui le font – comme Arthur Naciri, mâchoire fracturée en 2019, à Bellecour, et dont les agresseurs présumés seront jugés la semaine prochaine – doivent s’armer de patience et de ténacité.
Journalistes et gilets jaunes : s’écouter différemment, mieux se comprendre
Le mouvement des gilets jaunes représente un point de rupture entre journalistes et citoyens : accusés de leur couper la parole, trahir leurs motivations, simplifier leurs points de vue, des reporters se sont même fait agresser physiquement, lors du mouvement. Mais des solutions existent pour renouer le dialogue, comme l’explique Nina Fasciaux, représentante en France du Solutions Journalism Network.
« Élus et gentrifieurs partagent une même vision de la ville »
Selon la géographe Anne Clerval, la « lutte des classes » ne s’applique pas qu’au monde du travail. Le monde urbain est également concerné. Les mutations globales du capitalisme, accompagnées localement par des politiques de « marchandisation » du foncier, accélèrent les transformations urbaines et sociales des villes.
Ce film qui dévoile les dessous des « gros sous » des radars
Nicolas Sarkozy, Claude Guéant, Gilles de Robien, Thierry Breton… Tous apparaissent dans ce documentaire atypique, sorti au forceps par une équipe d’enquêteurs indépendants du collectif Extra Muros. Stéphanie Fontaine, l’une des auteurs, nous raconte sa plongée édifiante dans le monde du très juteux marché des radars.
Odile Maurin, la bête noire des institutions
Toulouse •
Elle force le respect autant qu’elle irrite. De la défense des personnes handicapées aux Gilets jaunes, cette activiste tout terrain en fauteuil roulant s’engage à présent en politique sur la liste Archipel Citoyen. Son prochain rendez‐vous ? Ce 6 décembre au tribunal correctionnel de Toulouse où elle doit répondre de quatre chefs d’inculpation, dont violences et outrage.