Pesticides : les cartes de la France toxique
En Pays de la Loire, de plus en plus d’agriculteurs victimes des pesticides demandent…
Nantes •
En 2023, c’est en Pays de la Loire que l’on a recensé en France le plus d’agriculteurs touchés par une maladie liée aux pesticides réclamant une reconnaissance de leur préjudice. Depuis la création du fonds national d’indemnisation en 2019, leur nombre est en constante progression mais pourrait bien être sous‐estimé.
Indemnisation des victimes de pesticides : les agriculteurs et les autres
Nantes •
Si en Pays de la Loire les agriculteurs victimes des pesticides osent de plus en plus fréquemment réclamer une indemnisation, ils ne sont pas les seuls. Spécialistes de la question, les sociologues Jean‐Noël Jouzel et Giovanni Prete décryptent le cas de l’ancienne fleuriste nantaise Laure Marivain, exposée lors de sa grossesse dans le cadre de son travail et dont la fille Emmy est décédée d’un cancer en 2022, à l’âge de onze ans.
Pesticides, métabolites : faut‐il s’inquiéter de la pollution de l’eau potable dans la métropole de Lille ?
Lille •
Interdit en 2020, le chlorothalonil est le polluant émergent le plus présent dans l’eau potable en France via ses résidus, révélait l’année dernière une enquête des autorités sanitaires. Mediacités a récupéré les analyses lancées depuis dans les 95 communes de la MEL afin de mesurer l’étendue de la menace dans nos villes liée à la présence de ces « métabolites de pesticides ».
Face à l’État, la fronde des élus locaux de Loire‐Atlantique
Nantes •
Entre l’État et les maires ruraux, rien ne va plus. De plus en plus démissionnent, comme Yannick Morez, à Saint‐Brévin‐les‐Pins. Mais d’autres croisent le fer avec ses services contre des projets qu’ils estiment néfastes. Face à des institutions qui les ignorent, ils se retrouvent de plus en plus souvent du côté des « opposants ». Et s’en trouvent les premiers surpris.
Pesticides : nouvelles alertes sur la qualité de l’eau en Loire‐Atlantique
Nantes •
A Machecoul, le syndicat Atlantic’Eau a retrouvé les traces de 33 molécules chimiques polluantes dans l’eau potable. Un cas loin d’être isolé dans le département.
Purin d’ortie et compagnie : dans le Rhône, l’essor prometteur des alternatives aux pesticides
Lyon •
Ortie, valériane, consoude… Des maraîchers et viticulteurs redécouvrent les bienfaits de certaines plantes pour traiter leurs cultures. Mais la réglementation et le manque de recherche appliquée freinent la diffusion à grande échelle de ces macérations écologiques et bon marché.
L’eau, un « bien commun » en danger dans les Hauts‐de‐France
Lille •
Le Ceser en appelle à une politique ambitieuse de reconquête de l’eau dans les Hauts‐de‐France alors que des fragilités inquiétantes s’intensifient.
Hugues Mouret, le croisé lyonnais de la biodiversité
Lyon •
« 26 000 espèces disparaissent chaque année ! » Fondateur et directeur scientifique de l’association lyonnaise Arthropologia, Hugues Mouret exhorte depuis vingt ans à agir pour la biodiversité. Aussi déterminé que bon orateur, l’entomologiste a gagné l’oreille des élus et poursuit aujourd’hui son combat devant les tribunaux contre des fabricants de pesticides.
Le nord de la France, champion de l’utilisation de pesticides
Lille •
Une carte publiée par l’association Solagro, spécialisée dans l’accompagnement des agriculteurs, met en avant l’utilisation massive de produits phytosanitaires dans le nord de la France. En cause : les cultures privilégiées et le peu d’agriculture biologique sur notre territoire.
Les pesticides sur le banc des accusés au tribunal de Nantes
Nantes •
Ancien ouvrier agricole puis chauffeur poids lourds, Julien Guillard a été exposé aux pesticides et aux gaz d’échappement pendant plusieurs années. Victime d’un cancer, reconnu comme maladie professionnels, il demande réparation à ses anciens employeurs devant le tribunal de Nantes. Et témoigne au nom de toutes les victimes.
Sous les potagers nantais, la délicate question des sols contaminés
Nantes •
Avec des opérations comme Paysages Nourriciers ou les fermes urbaines de la ZAC Doulon‐Gohards, la culture de légumes en pleine ville revient en force à Nantes. Mais sur quels sols ? Entre manque de normes, recherches scientifiques et principe de précaution, la Ville tâtonne.
Radis, petit beurre et muscadet… La Loire‐Atlantique agricole vue du ciel
Nantes •
[3/6] Pendant tout l’été, Mediacités brosse le portrait du département de Loire‐Atlantique, à base d’images d’archive et de photos satellites. Des grandes zones maraîchères au vignoble du Muscadet, du MIN de Nantes à l’usine LU de La Haye‐Fouassière, découvrez cette semaine comment l’agriculture et l’industrie agroalimentaire structurent le territoire.