Hauts‐de‐France : « On est le bassin où la qualité de l’eau est la plus mauvaise »

[Série 1/4] Pollution massive aux pesticides, niveau des nappes au plus bas, sécheresses à répétition… Thierry Vatin, directeur général de l’Agence de l’Eau Artois-Picardie, dresse un bilan préoccupant de l’état de la ressource en eau dans la région.

police de leau
En période de sécheresse, la police de l'eau et la police de l'environnement procèdent à des contrôles de niveau des rivières et de la qualité de l'eau. Photo d'illustration : PHOTOPQR/LE PROGRES/MAXPPP

Le département du Nord est placé en vigilance sécheresse depuis le mois de mai. Le signe que l’accélération du changement climatique n’épargne absolument pas la région Hauts‐de‐France, pourtant réputée pour son temps pluvieux. Cet été, dans une série baptisée “Eau Secours !”, Mediacités braque les projecteurs sur l’enjeu majeur de la ressource en eau. Premier épisode avec Thierry Vatin, directeur général de l’Agence de l’Eau Artois‐Picardie.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 9 minutes

Favorite

Par Matthieu Slisse