Il est près de 9 heures du matin et la commune de Bondues est très calme. Bien loin du brouhaha de la ville de Lille et des employés qui klaxonnent, on n’entend que quelques chiens et le bruit des tondeuses à gazon. Les maisons en brique rouge laissent peu à peu place aux résidences blanches du domaine de la Vigne, symboliquement séparées du reste de la ville par une large haie. Les rues – qui ne portent pas de nom, mais un numéro – ceinturent un immense golf de 120 hectares.
Créées dans les années 1950 par le promoteur immobilier Albert Prouvost, les 700 maisons du domaine de la Vigne devaient initialement loger les employés des usines de textile. Elles accueillent aujourd’hui les habitants les plus aisés de la métropole européenne de Lille (MEL). Avec un revenu médian dépassant les 33 000 euros annuels, le niveau de vie des ménages de la ville de Bondues se situe en effet bien au‐dessus de la médiane nationale, évaluée à 22 040 euros.
Nous vous offrons l’accès à cet article
Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner !
En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
- J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
- Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
Attention, journal en danger !
Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :
Je soutiens Mediacités
- en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
- en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.