David Courcol, agriculteur près de Lille : « Passer à l’irrigation en goutte à goutte ? Ce serait me tirer une balle dans le pied »

Dans les Hauts-de-France, les volumes d’eau prélevés pour l’irrigation ont été multipliés par quatre en dix ans. Une hausse préoccupante alors que la ressource en eau est menacée par le changement climatique. Mais l’agriculture régionale est-elle prête à prendre le tournant de la sobriété ? Reportage sur une exploitation de La Bassée, à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Lille.

Canon à eau (1)
Depuis 2010, le nombre de parcelles irriguées a bondi de 77 % dans les Hauts-de-France. Ici, un champ de chou-fleurs de la ferme Courcol, exploitation agricole de 60 hectares située à La Bassée, une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Lille. Photo : Matthieu Slisse / Mediacités

Il est 11h sous le lourd soleil de juillet et le mercure frôle déjà les 30 degrés. Le vieux canon à eau de l’exploitation familiale fonctionne à plein depuis les premières lueurs du jour pour désaltérer les jeunes pousses assoiffées. Sur les 60 hectares de la ferme Courcol de La Bassée à vingt petits kilomètres au sud‐ouest de Lille, pommes de terre, oignons et choux‐fleurs sont nourris au biberon depuis plusieurs semaines déjà : en cause, un mois de juin historiquement sec.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation indépendant sur les pouvoirs locaux. Et ses enquêtes ont de l’impact !
Abonnez‐vous pour profiter d’infos exclusives sur votre ville et soutenir le travail de ses journalistes.
(69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement)

Je soutiens Mediacités


Publié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par Matthieu Slisse