Les architectes toulousains exaspérés par l’arbitraire de la mairie

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Pauline Chambost

Depuis 2015, la collectivité impose une pré-instruction des permis de construire. Dénoncée par l'ordre des architectes, cette procédure discrétionnaire rend impossible les recours légaux en cas de refus.

Depuis 2015, la mairie de Toulouse a mis en place une étape de pré‐instruction des demandes de permis de construire. La démarche existe dans d’autres grandes villes comme Bordeaux et Montpellier, à quelques modalités près. Son intérêt réside notamment dans la possibilité de vérifier la compatibilité des projets prévus avec les alimentations en eau et en électricité sur le territoire communal.

Problème, au fil des années, la procédure aurait progressivement dégénéré, selon l’ordre régional des architectes. Ce qui était un échange entre les services de la mairie, les promoteurs immobiliers et les architectes serait devenu « un monologue de la mairie », selon un architecte toulousain s’exprimant anonymement.

De sources concordantes, cette pré‐instruction serait devenue quasi obligatoire. Plusieurs architectes rapportent que la mairie refuserait d’étudier des demandes de permis de construire déposées sans pré‐instruction. En réponse à un courrier de l’ordre des architectes, la collectivité assurait pourtant l’an dernier que l’étape n’était pas strictement obligatoire. Par ailleurs, la collectivité profiterait de cette étape pour imposer aux architectes de se conformer au PLUiH, alors même que ce document de programmation d’urbanisme n’a plus de valeur juridique depuis qu’il a été annulé par la justice.
Une procédure hors cadre légal
« Cela se fait la plupart du temps par visioconférence et sans trace écrite, explique un professionnel toulousain. Ils nous demandent de plus en plus de précisions. On peut passer 150 heures sur un dossier, le tout pour rien, donc non pay …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes