Fin de partie pour Railcoop, bientôt en liquidation judicaire

railcoop
La coopérative devrait être mise en liquidation judiciaire mi avril.

Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Elisa Centis

Une décision de justice vient mettre fin à tout espoir de redresser la coopérative ferroviaire. Sa liquidation devrait être actée le 15 avril.

Ce n’est finalement pas devant le tribunal de commerce de Cahors, dans le Lot, à l’issue d’une procédure de redressement, que le destin de Railcoop, s’est joué. La coopérative ferroviaire, qui avait pour projet de relier Lyon à Bordeaux sans passer par Paris, vient de faire savoir à ses sociétaires, que le « schéma prévu pour sortir du redressement judiciaire est désormais caduc ».

Ce qui a été fatal à la coopérative ? Railcoop a perdu un contentieux avec la société ACC M, qui lui réclamait « 800.000 euros de frais de garage », concernant le stockage de rames X72500 sur leur site, selon le communiqué envoyé aux sociétaires ce mercredi 27 mars.

Le tribunal de commerce de Clermont‐Ferrand a donné raison le 21 mars à ACC M, indique la coopérative. « Par cette décision, le Tribunal nous empêche de procéder à la vente des deux rames (qui était signée), nous coupe toute source de financement de court terme, et nous fait porter une nouvelle dette, insoutenable […] En l’état, le tribunal de Commerce de Cahors ne devrait pas avoir d’autre choix que de prononcer, le 15 avril 2024, la liquidation de notre coopérative. »
Plusieurs signaux inquiétants en 2023
Au cours de l’année 2023, la coopérative avait envoyé des signaux inquiétants à plusieurs reprises, quant à sa situation économique. En avril, elle annonce la fin de son activité de fret, peu de temps après un article de Mediacités r …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes