La Boissière, c’est un quartier du nord de Nantes. Un quartier bâti rapidement dans les années 1950 et dont les bâtiments accusent aujourd’hui le poids des ans. Un quartier populaire, avec ses difficultés économiques et sociales, ses problèmes d’isolement ou de trafic. Un quartier vivant, où naissent des initiatives, se tissent des solidarités. Un quartier dont les fragiles équilibres vont être bouleversés par un projet de renouvellement urbain.
Alors que le chantier débute, Mediacités a décidé d’y poser ses valises. Pendant un an, nous allons suivre la manière dont il affecte la vie de ses habitants, mettre en parallèle la grande transformation structurelle et la banalité du quotidien. Un travail au long cours, à la croisée des enquêtes journalistique et sociologique, pour échapper aux clichés sur la vie de quartier et raconter un monde qui change.
Le quartier en chiffres
L’ancienneté moyenne dans le logement est de 12 ans. Les quartiers populaires connaissent une mobilité résidentielle moins importante que le reste de la ville. A Nantes, 31% des ménages occupent leur logement depuis 10 ans ou plus et l’ancienneté moyenne est de 10 ans.77% des ménages de la Boissière résident dans le parc social locatif, en immeubles. Ces derniers forment un îlot bordés de petits pavillons qui ont longtemps appartenu à des familles ouvrières avant d’être vendus ces dernières années, entraînant un début de gentrification. Nantes connait un essor démographique important avec près de 18000 nouveaux habitants entre 2012 et 2017. Cette poussée s’accompagne d’un développement économique dont les territoires prioritaires ne bénéficient pas. A la Boissière, 35% des habitants âgés de 15 ans et plus n’ont aucun diplôme ou un brevet des collèges (moyenne nantaise 18%). La part des actifs occupés parmi la population active est de 48% (moyenne nantaise 60%). Un ménage sur deux vit en dessous du seuil de pauvreté à 60% du revenu médian.
Qui sommes‐nous ?
Pour ce projet documentaire, nous travaillons aussi avec la photographe Armandine Penna. Ainsi, en parallèle de nos photos prises au fil de notre immersion sur le terrain, vous pourrez découvrir son travail. Cette démarche rompt avec l’anonymat qui est habituellement la règle dans toute enquête sociologique, mais on espère qu’elle contribuera à donner un visage aux habitants et habitantes à qui nous donnons la parole.
Le projet
Notre intention est de sortir des clichés sur les quartiers populaires en racontant le quotidien des habitants en faisant entendre leurs propres voix. Notre fil directeur tout au long de l’année 2020 a été celui des saisons. Cet été une opération sur les réseaux de chaleur a inauguré le début d’un chantier de grande ampleur sur la Boissière. L’envie de le raconter nous a poussé à réfléchir à d’autres espaces de narration que Médiacités nous a donné l’occasion de concrétiser. Nous nous inscrivons dans une tradition de l’enquête sociologique‐journalistique, dans le souci de tenir ensemble la portée critique de la sociologie et la capacité à faire connaître du journalisme.
Portraits d’habitants
Christine de la résidence autonomie
Ainsi, après avoir vécu toute sa vie dans le quartier Nord, elle se retrouve parachutée dans un nouveau logement, sans connaître ni ses voisins, ni le quartier. Ancienne cuisinière en cuisine centrale, elle a hâte de pouvoir à nouveau recevoir chez elle et tester de nouvelles recettes. Depuis quelques mois, elle trouve le temps long et tourne en rond. Alors, dès qu’elle le peut, elle prend le bus et vient « faire un petit tour à la Boissière » pour voir ce qu’il se passe à l’Escale, au centre social. Le midi, elle va souvent manger au CAPS et y retrouve Annie.
Quand on lui demande sa playlist , Christine nous dit de mettre Le France de Michel Sardou car son père travaillait sur les chantiers de construction naval à Saint Nazaire.
Annie
Quand on lui demande sa playlist, Annie nous parle de variété française, de l’amour de la chanson que lui a transmis son père et de sa tante qu’elle admirait beaucoup et qui l’emmenait voir des opérettes.
Sylvie
Sa playlist : https://open.spotify.com/playlist/6hGwIX9z9vwCHzrplrqbGy
Mohamed
Francis
Et dans la playlist de Francis, il y a de l’accordéon
Jean‐Louis et Marie‐Thérèse
Et quand on leur demande de citer leurs morceaux préférés, les chants révolutionnaires ne sont pas loin.
Tanguy
Sa playlist : https://open.spotify.com/playlist/7GX6SSeXEnXtceaMMc20fx