La voie lyonnaise

panorama-lyon4
Panorama de Lyon. photo : N.Certes

Lyon, Lille : même combat ? Comme la capitale du Nord, celle des Gaules – 500 000 habitants, neuf arrondissements – est à l’étroit dans ses frontières communales. La fusion avec Villeurbanne (147 000 habitants) revient dans le débat à intervalles réguliers depuis… 1852. Quand, il n’est pas question de faire d’Oullins (26 000 habitants) le dixième arrondissement. Un projet aussi vite évoqué, lors des dernières municipales, qu’oublié.

Et pourtant ! Malgré les guéguerres de clochers, l’agglomération lyonnaise se réorganise en profondeur. Depuis janvier 2015, sa communauté urbaine s’est transformée en métropole. Comme la MEL (Métropole européenne de Lille) ? Pas vraiment : la loi a créé une entité spécifique au Grand Lyon. Celui‐ci a absorbé sur son territoire les compétences du département, des collèges à la gestion des prestations sociales en passant par les sapeurs‐pompiers.

Contrairement à sa cousine lilloise, la métropole lyonnaise est ainsi devenue une collectivité à part entière. Conséquence : ses représentants seront, à partir de 2020, élus au suffrage universel direct. Comment ? Le préfet a découpé le Grand Lyon en 14 circonscriptions dotées de plus ou moins de conseillers métropolitains en fonction de leur population. Dans chacune d’elles, un scrutin de liste (semblable à celui des communes de plus de 1000 habitants) sera organisé. En clair : le même jour, un électeur de Lyon, de Vénissieux ou de Saint-Cyr-au-Mont‑d’Or, déposera dans une urne un bulletin pour choisir les conseillers municipaux de sa commune et un autre bulletin, dans une autre urne, pour les conseillers métropolitains de sa circonscription, qui siégeront au Grand Lyon.

Ces derniers gagneront en visibilité et en légitimité. Rien de plus logique alors …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Nicolas Barriquand

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes