Rachat du Losc : les étranges manœuvres des amis de Lopez

Mediacités, Mediapart et France 3 poursuivent leur enquête commune sur le sulfureux repreneur du Losc, Gérard Lopez. Nous révélons cette fois-ci les étonnantes manœuvres menées par des proches du businessman pour tenter d'attirer (déjà !) de nouveaux investisseurs dans le capital du club.

207787min
Dans la présentation powerpoint réalisée par Marc Ingla, la vente de joueurs est mise en avant comme un des atouts principaux du club pour attirer les investisseurs. © Andia

L’enquête de Mediacités, Mediapart et France 3 Nord‐Pas‐de‐Calais sur le repreneur du Losc, Gérard Lopez, continue de provoquer des remous. Suite à nos publications, un informateur, dont nous souhaitons préserver l’anonymat, nous a fait parvenir des documents confidentiels qui en disent plus sur le vrai projet du « Millionnaire invisible » pour le club de football lillois. Et démontrent l’amateurisme de son entourage…

Un powerpoint pour séduire les investisseurs… créé dès le lendemain de l’entrée en négociation exclusive de Gérard Lopez et Michel Seydoux !

Un premier fichier nous est parvenu il y a quelques jours. Il s’agit d’une présentation powerpoint de 25 pages datée de janvier 2017 et réalisée par Marc Ingla, futur directeur général du Losc. Le nom du fichier (« Losc VS Ltd investors prez jan2017 », VS Ltd étant l’abréviation de Victory Soccer Limited, la société anglaise par l’intermédiaire de laquelle Gérard Lopez va acquérir le Losc) ne laisse aucune ambiguïté sur la nature de ce document : il est destiné à séduire des personnes susceptibles d’investir dans le club de football lillois. Les métadonnées du fichier montrent qu’il a été créé le 17 octobre 2016, soit le lendemain de l’entrée en négociations exclusives de Gérard Lopez et de Michel Seydoux !

 

Dès la page 2, il est indiqué que ce document peut être utilisé dans le cadre de discussions avec des investisseurs, pour évaluer les financements possibles, « par souscription au capital ou par …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 7 minutes

Favorite

Par Sylvain Morvan

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes