Déménagement en vue pour la MRES

Exclusif - La maison régionale de l'environnement et des solidarités (MRES) va devoir changer d'adresse d'ici mars 2018, pour permettre une extension du musée d'histoire naturelle. La ville lui cherche un point de chute.

1024px-Lille_Musee_histoire_naturelle
Le musée d'histoire naturelle de Lille, dont l'agrandissement programmé provoque le déménagement de la MRES - Creative Commons/Velvet

Mediacités est en mesure de le révéler : la maison régionale de l’environnement et des solidarités (MRES), logée gratuitement par la ville de Lille depuis 40 ans, va quitter son QG de la rue Gosselet. Un tournant pour cette institution locale, qui emploie 16 salariés et domicilie une centaine d’associations, sur 1 800 mètres carrés. « L’hypothèse d’un déménagement, même pas à l’ordre du jour fin 2016, est devenue une actualité pressante, raconte son directeur, Xavier Galand. Le 19 janvier, les services du patrimoine nous ont dit vouloir récupérer l’usage du bâtiment en mars 2018. Nous allons travailler sur un projet de relocalisation avec les élus. »

A la mairie, on confirme : « Une réflexion est engagée dans le cadre de l’extension du musée d’histoire naturelle sur son site. » La MRES et le musée partagent le même bâtiment, une ancienne faculté. Déplacer les associations permettrait d’agrandir le musée. Et d’accueillir ses réserves, stockées dans la cantine de l’ancien collège Jean‐Macé, mis en vente par la mairie. Mais, dans ce jeu de chaises musicales, la MRES n’a pas encore trouvé sa place. « Nous cherchons un lieu, s’engage Lise Daleux, adjointe (EELV) déléguée à la nature en ville et à la biodiversité. Ce qui est sûr, c’est qu’il n’y aura pas de déménagement sans solution acceptée par la MRES car c’est un partenaire essentiel de la politique de la ville. »
Le retour du 84, rue de Trévise
Ce lien privilégié est un héritage des élections municipales de… mars 1977. Pour l’emporter …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Sylvain Marcelli

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes