Parfum d’homophobie à la médiathèque de La Madeleine

Ce 28 février, le tribunal administratif de Lille a traité d’un conflit du travail très sensible et passé totalement inaperçu jusqu’alors. Mediacités y était.

Tango
Le livre pour la jeunesse "Tango a deux papas" était au coeur du duel judiciaire entre la municipalité et une bibliothécaire. Image: couverture du livre/Béatrice Boutignon/Editions Le Baron perché

Un « climat de tension ». C’est ainsi que le rapporteur public Denis Perrin a qualifié l’ambiance qui régnait parmi la dizaine d’employés de la médiathèque de La Madeleine. Ce mardi 28 février au matin, le tribunal administratif de Lille aborde une affaire très sensible et restée discrète. La présidente de séance, Sophie Bergerat, le sait et se fait plus attentive encore lorsqu’Yveline Perroy arrive à la barre. Cette bibliothécaire spécialiste de lecture à voix haute et responsable des rayons enfance, conteste une sanction reçue pour avoir défendu un livre jeunesse évoquant la possibilité pour deux hommes d’élever un enfant.

En l’occurrence, il s’agit de deux mignons manchots mâles dessinés par Béatrice Boutignon dans son ouvrage paru en 2010 et tiré d’une histoire vraie. Cette gentille fable animalière, intitulée « Tango a deux papas,  et pourquoi pas ? » a été traduite aux Etats‐Unis et en Allemagne, et rééditée en France en raison de son succès en mars 2014. L’histoire est tirée d’un fait réel : en 1998, au fameux zoo de Central Park New York, Roy et Silo deux manchots mâles à jugulaire avaient couvé un œuf abandonné. Les gardiens avaient noté que Roy et Silo se montraient inséparables, y compris pendant la période des amours.

« Même à Hénin‐Beaumont cela ne se passe pas comme cela »

Le conflit survenu à la médiathèque remonte à 2014. Comme tous les livres récemment réédité, « Tango a deux papas » est présenté en tête de gondole. Des visiteurs, de confession catholique, le repèrent et s’en plaignent auprès de la municipalité. Par la voix du …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Geoffroy Deffrennes

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes