Degallaix et la Caisse d’épargne : une affaire qui roule

La Peugeot dans laquelle circule le maire de Valenciennes est un véhicule de location avec option d'achat dont le contrat est au nom de la… Caisse d'épargne. Si la colère de Laurent Degallaix est compréhensible, le soupçon de conflit d’intérêt est inévitable.

Seance de questions au gouvernement
"Je ne consacre qu’un jour par semaine à la Caisse d’épargne", indique Laurent Degallaix à Mediacités. Crédit: Christophe Morin / IP3 / MaxPPP

Dès qu’on s’intéresse au député maire de Valenciennes, la Caisse d’épargne Nord France Europe (CENFE) n’est jamais loin. Après nos révélations de la mi‐décembre, Laurent Degallaix avait dû se rendre à l’évidence. Son statut de salarié à temps partiel de la CENFE risquait de faire capoter la vente de Val’Hainaut Habitat, l’office HLM de Valenciennes, à la SA du Hainaut, propriété de la CENFE à 18% pour le moment mais qui sera majoritaire dès 2018. D’où sa démission surprise, quelques jours avant le conseil d’administration de V2H du 30 décembre 2016 qui devait valider la cession. Un geste accompli pour « détoxifier le dossier », comme il s’est plu à le souligner. Pas sûr que cela suffise.

Outre la remise en cause récente de la légalité de cette démission, plusieurs zones d’ombre planent encore sur les liens qu’entretient Laurent Degallaix avec la banque. A commencer par le temps réel que le député maire et président d’agglomération lui consacre encore. Est‐ce 60%, comme l’indique toujours sa déclaration à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique remplie le 20 juillet 2014 ? Ou 20%, comme il le soutient régulièrement ?

Un jour par semaine pour la banque

« Je ne consacre qu’un jour par semaine à la Caisse d’épargne, indique‐t‐il à Mediacités. J’ai consulté le déontologue de …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Jacques Trentesaux et Benoit Dequevauviller

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes