Lille, une métropole saturée d’hypermarchés

Avec 223 magasins, la métropole lilloise concentre un nombre record de surfaces de grande distribution. Les élus métropolitains entendent mettre le holà. Le bras de fer s’annonce musclé.

Auchan
Le groupe Mulliez a particulièrement quadrillé le terrain de ses grandes surfaces Auchan . Sebastien JARRY/MAXPPP

Programmer un nouvel hypermarché dans le quartier de Lille‐Sud, est‐ce bien raisonnable ? Le 2 février dernier, Mediacités s’interrogeait en conclusion d’un article consacré au montage financier alambiqué du projet Lillenium. Pour ne pas laisser cette question sans réponse, nous avons donc poursuivi l’enquête. Et effectué de savantes – et instructives – additions… La métropole européenne de Lille (MEL) compte déjà douze ensembles commerciaux organisés autour d’un magasin géant à dominante alimentaire sur son territoire. « Génie » fondateur de la grande distribution, le groupe Mulliez a particulièrement quadrillé la terre de ses premiers pas avec cinq « constellations Auchan » à Englos, Roncq, Leers (respectivement 3e, 4e et 9e hypermarchés de France en chiffre d’affaires, toutes marques confondues) mais aussi à Villeneuve d’Ascq et Faches‐Thumesnil. Les autres complexes sont tenus par Carrefour (trois), Cora (deux), Casino (un) et Leclerc (un).

La saturation guette. Car ces « big twelve » ne résument pas à eux seuls l’offre de la grande distribution. Dans le territoire grand‐lillois, on compte également douze établissements de plus de 2500 m². Soit, un total de 24 hypermarchés. Un chiffre record pour les métropoles françaises – hors Paris. Mieux ! La MEL est aussi en première position en France (hors métropole du Grand Paris) pour les supermarchés (c’est-à-dire les surfaces comprises entre 400 et 2 500 m²). On en recense 199 sur son territoire, quand le deuxième du classement, la métropole d’Aix‐Marseille‐Provence, n’en compte que 149. Quant aux grandes surfaces spécialis …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Bertrand Verfaillie

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes