Wasquehal : le business douteux du premier adjoint

Automobilistes énervés par les radars, citoyens révoltés par l'impunité des criminels, écologistes inquiets de la disparition des abeilles… Sur Internet, les bonnes causes sont aussi de juteuses sources de revenus pour la société de la famille Laarman, à qui la Métropole Européenne de Lille a déroulé le tapis rouge en 2015. Enquête sur un business familial aux limites de la légalité, où l'on retrouve l'élu wasquehalien Jan Laarman.

Jan_Laarman_Wasquehal
Jan Laarman, le premier adjoint au maire de Wasquehal, a piloté l'installation dans la ville de la Sercogest en juillet 2015. Deux ans plus tard, cette société de relation client décriée ferme ses portes et quitte brutalement le Nord. (Photo: site de la ville de Wasquehal)

C’est une bien belle histoire qui commence à l’été 2015. Dans la métropole lilloise, on se félicite : la société Sercogest, « centre de relation client, leader sur le marché de la santé naturelle », a décidé de transférer son siège social du quartier d’affaire francilien de La Défense à Wasquehal. Avec une promesse : la création rapide de 50 postes, au bas mot. Vous n’avez aucun diplôme, aucune expérience ? Aucune importance. « Si vous êtes accrocheur, vous aimez les relations publiques, le contact ou si, tout simplement, vous désirez changer de carrière, un seul geste, Sercogest », claironne Le Wasquehalien en juin 2015. Et le journal municipal de préciser que  « les candidatures directes sont les bienvenues, il suffit de s’adresser au service économique de la ville ».

La commune de Wasquehal aide Sercogest à recruter avec d’autant plus d’enthousiasme que l’entreprise est alors dirigée par Jan Laarman. Simple conseiller municipal sur la liste du maire Stéphanie Ducret, victorieuse aux municipales de 2014, le dynamique chef d’entreprise a été nommé premier adjoint au maire en mai 2015. Une ascension rapide pour ce wasquehalien né dans le quartier du Pharos en 1975, un temps adhérent du minuscule Parti libéral démocrate (PLD), membre du conseil national de l’Union des démocrates et indépendants (UDI), désormais passé du côté des Républicains (LR).
Comme un petit air de famille
Pour Jan Laarman, 2015 est décidément l’année des grands changements. De 2005 à avril 2015, il a dirigé la menuiserie familiale Resinor, basée à Villeneuve d’Ascq. Deux mois plus tard, en juin 2015, on le retrouve directeur général de la société Sercogest, éditrice ou co‐éditrice de nombreuses lettres en rapport avec les médecines alternatives. Comment s’est-il retrouvé à la tête de cette société, dont la vitrine grand public est le site Santé Nature Innovation ? Une société qui a réalisé deux millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015 – en croissance de plus 198% par rapport à 2014 ? Nous aurions aimé le lui demander. Mais Jan Laarman a fui tout contact, en refusant de donner suite à nos très nombreuses sollicitations. On peut néanmoins hasarder une hypothèse : les liens familiaux.

« Je n’ai jamais vraiment compris quelle était sa profession. Ce qui est sûr c’est qu’il ne s’est jamais présenté comme directeur général de Sercogest », indique une source proche de la municipalité, qui a souhaité garder l’anonymat. « Quand je l’ai rencontré, en 2012 ou 2013, il se présentait comme un simple …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 8 minutes

Favorite

Par Elise Bruand et Erwan Seznec

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes