Football Leaks : Eder, bourreau des Bleus et produit spéculatif

L'attaquant du Losc et héros portugais de la finale de l'Euro 2016 a connu un début de carrière chaotique au Portugal où il fut tour à tour la propriété de plusieurs fonds d'investissement peu scrupuleux. C'est ce que révèle le premier volet de notre enquête sur le football-business dans les Hauts-de-France à partir des documents Football Leaks.

20150616 – Portugal – Italie – Genève – Andrea Ranocchia et Eder
Eder a connu un parcours chaotique avant de devenir le héros de l'Euro (© Clément Bucco Lechat - Wikimedia Commons)

Souvenez‐vous, le 10 juillet 2016. L’équipe de France devait remporter la coupe d’Europe de football. Son Euro, joué devant son public. Toutes les conditions étaient réunies pour une grande liesse collective. Et puis, après 109 minutes d’un match globalement apathique, un Portugais venait gâcher le dimanche soir de millions de Français, en décochant une frappe lointaine, puissante, précise, à ras de terre, qui ne laissa aucune chance au gardien tricolore.

Ce bourreau, c’est Eder. Encore inconnu quelques mois auparavant en France, ce Portugais d’origine bissau‐guinéenne est arrivé par la petite porte à Lille en février 2016, à la faveur d’un prêt. Mais avant d’être ce footballeur du Losc haï des supporters français, le joueur a été un véritable produit spéculatif, triste symbole d’un sport dénaturé par l’argent‐roi. C’est ce que révèlent les documents Football Leaks, transmis à Mediacités et France 3 Nord‐Pas‐de‐Calais par le consortium European Investigative Collaborations (EIC) et Mediapart.

Acheté « à la découpe » par deux sociétés

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Sylvain Morvan

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes