Football Leaks : le tour de passe‐passe qui a sauvé le RC Lens en 2015

En mai 2015, le RC Lens est au bord du précipice et n'est plus financé par son propriétaire, Hafiz Mammadov. Notre enquête, à partir des documents Football Leaks, montre comment Arsenal a permis au club Sang et Or de renflouer ses caisses en urgence, juste avant le passage du club devant la DNCG, l'autorité de contrôle financier des clubs.

Reine-Adelaide
Jeff Reine-Adelaïde, passé de Lens à Arsenal au cours de l'été 2015, a contribué à sauver son club formateur. © joshjdss

« On est au bord du précipice », clame Gervais Martel, président du RC Lens, dans une interview au journal L’Equipe, le 2 mars 2015. Les finances du club sont dans le rouge. Et cela fait longtemps que ça dure : lors de la saison 2012–2013, Lens avait enregistré une perte d’exploitation de 16 millions d’euros, épongée par le Crédit Agricole Nord de France. Lors de l’exercice suivant, le déficit dépassait les 20 millions, compensé par l’argent du propriétaire Hafiz Mammadov. Mais l’homme d’affaires azerbaïdjanais, lui aussi, va mal : il a perdu une grande partie de sa fortune. Le club doit trouver « 10 à 15 millions », selon son président. Le 23 avril, l’entraîneur lensois Antoine Kombouaré tire à son tour la sonnette d’alarme : « L’avenir même du RC Lens aujourd’hui n’est pas assuré », s’inquiète‐t‐il, dans un entretien aux Nouvelles Calédoniennes. Les documents Football Leaks, transmis à France 3 Nord‐Pas‐de‐Calais et Mediacités par le consortium European Investigative Collaborations (EIC) et Mediapart, mettent en lumière le tour de passe‐passe qui a permis à Lens de sortir en urgence de l’impasse financière.

Arsenal à la rescousse de Lens

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Sylvain Morvan

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes