Grand Stade de Lille : le fiasco financier d’Eiffage

Mediacités s’est procuré le rapport d’observations définitives de la chambre régionale de la Cour des Comptes sur la gestion du stade Pierre Mauroy. Le constat est alarmant pour Eiffage et sa filiale Elisa, en état de quasi-faillite…

Euro 2016: Les stades | Euro 2016: Stadiums [AT]
Vue aérienne du stade de football Pierre Mauroy © Andia

Eiffage n’en finit pas de traîner le dossier du Grand Stade comme un boulet. Un boulet judiciaire, avec la mise au jour de ses étranges pratiques avec les élus (voyages d’agrément, cadeaux divers…) ; avec la sombre affaire DSK suivie des révélations fracassantes, dans nos colonnes, de David Roquet, ancien patron d’une de ses filiales ; et bien sûr avec le poison du soupçon dans la question centrale des conditions d’attribution du Grand Stade de Lille pour laquelle une instruction est en cours. Mediacités a pu consulter le rapport d’observations définitives de la chambre régionale de la Cour des Comptes (CRC) sur la gestion du stade Pierre Mauroy daté du 1er mars 2017 et qui sera présenté en conseil communautaire ce jeudi 1er juin. Il met en évidence un autre cauchemar : l’opération est un fiasco financier majeur pour le géant du BTP.

Les conclusions des magistrats de la CRC sont éloquentes. Elles pointent tout d’abord un surcoût colossal (+ 132 millions d’euros) du chantier de construction du stade, supportée intégralement à ce jour par le géant du BTP en vertu du partenariat public‐privé (PPP) qui a été signé. Soit 45 % de plus que le coût initial (287 millions d’euros), là où les dépassements moyens pour des chantiers analogues sont de + 7,8 %. Cette différence de montant donne lieu à un litige en cours auprès du tribunal administratif. Le bras de fer est féroce, chaque protagoniste se renvoyant la responsabilité de l’ardoise finale.

L’analyse de …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Jacques Trentesaux

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes