Tram Lille‐Lesquin : la piste d’une solution alternative

Et si le prolongement de la ligne 1 du métro était la meilleure option pour rallier Lille à son aéroport ? Depuis quelques semaines, Keolis et Transdev planchent en ce sens en toute discrétion.

Metro_Lille
La MEL a demandé aux entreprises Keolis et Transdev d'étudier l’option d’un prolongement de la ligne 1 du métro lillois entre la station terminus des 4 Cantons et l’aéroport de Lille-Lesquin. (ANDIA)

Où va le tramway Lille‐Lesquin ? Le mois dernier, Mediacités faisait écho aux nombreuses questions qui se posent sur ce projet majeur d’infrastructure annoncé par le président de la Métropole Européenne de Lille (MEL). Lors de l’entretien qu’il avait accordé à Mediacités, Damien Castelain était apparu très souple et ouvert à d’autres solutions techniques et financières. Une position assez surprenante, puisque le tramway Lille‐Lesquin avait été présenté comme le grand projet structurant des années à venir.

Mediacités a donc tenté d’y voir plus clair. Surprise ! Nous sommes en mesure de révéler qu’une demande complémentaire a été ajoutée à l’appel d’offres qui doit départager les deux candidats au renouvellement du contrat de service public de la gestion du réseau de transports métropolitains pour les 7 prochaines années. Keolis (filiale de la SNCF) et Transdev (filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations) doivent à présent étudier l’option d’un prolongement de la ligne 1 du métro lillois entre la station terminus des 4 Cantons et l’aéroport de Lille‐Lesquin.
Après les 4 Cantons, tout est possible
Par quel mode de transport ? Tout est envisagé (métro, bus, voire… téléphérique). Charge à Transdev et Keolis de définir un tracé, des arrêts et des fréquences de passage. Ainsi, il n’est pas impossible qu’un postulant pousse le zèle jusqu’à chiffrer un prolongement de la ligne de métro dans une version « économique », sur viaduc, avec des stations à un seul quai central …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Bertrand Verfaillie

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes