Lille 3000, au service de la culture… et de Martine Aubry

Dédiée au rayonnement de la métropole lilloise, l'association a su, quand il le fallait, se consacrer au rayonnement de la maire de Lille. Retour sur un incroyable mélange des genres.

Aubry_Fusillier_Lille3000
La maire de Lille, Martine Aubry, et Didier Fusillier, directeur général de Lille 3000, à la soirée d'ouverture d'Europe XXL, 2e édition du festival Lille3000, le 14 mars 2009. Photo: Andia

Il s’appelait le dossier « MA », comme Martine Aubry. Depuis le 13 octobre 2011, il dormait sur les serveurs de Lille 3000. Nul besoin d’être un hacker chevronné pour y accéder. Il suffisait d’entrer dans Google la requête « Tous‐avec‐Martine‐Aubry + Lille 3000 ». Le dossier était en accès libre. Une demie heure après nos premières questions posées à son sujet, il avait disparu comme par enchantement. Mais nous avions pris soin de « l’aspirer » dans son intégralité. Le dossier « MA » contenait des éléments de campagne de Martine Aubry dans le cadre de la présidentielle 2012. Soit une affiche de la maire de Lille, plan serré sur fond rouge, avec pour unique slogan : « Ma. présidente ». Figurait aussi un appel à la soutenir signé par des personnalités de la culture, de la politique et du sport : Virginie Ledoyen, Edmond Maire, Pierre Joxe, Philippe Sollers, José Bové, Yohann Diniz, Eric Dupont‐Moretti, etc.

Ce mini‐kit de campagne devait d’abord être utilisé pour appuyer la candidature de Martine Aubry à la primaire socialiste. L’intention initiale était d’inviter un maximum d’internautes à remplacer leur photo de profil Facebook ou Twitter par l’image de la candidate juste avant le second tour de la primaire, le 16 octobre 2011. L’opération était organisée par Didier Fusillier, directeur général de Lille 3000 et incontournable « Monsieur Culture » de l’équipe Aubry. Le 10 octobre 2011, Europe 1 avait évoqué l’info dans une brève toujours visible sur le site de la station et ainsi rédigé : « A l’initiative d’un jeune volontaire de la campagne (il avait en réalité 52 ans en 2011, ndlr), le responsable des questions culturelles dans l’équipe de Martine Aubry, Didier Fusillier, la candidate à la primaire socialiste propose un rassemblement, intitulé « 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 7 minutes

Favorite

Par Erwan Seznec

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes