Valenciennes FC : le président décrié, le buteur vedette… et l’emploi fictif

Le VAFC fait l’objet d’une enquête judiciaire pour un soupçon d’emploi fictif concernant l'ex-attaquant Nuno da Costa, transféré cet été pour 1,4 million d'euros. Une nouvelle affaire qui risque de miner la situation d'Eddy Zdziech, le président du club de plus en plus contesté.

Nuno_da_Costa
Nuno da Costa avant le match amical Valenciennes / UNFP FC, le 2 juillet 2016. Photo: Creative commons/ Supporterhéninois

Rien ne va plus pour Eddy Zdziech, le président du Valenciennes Football Club. Trois ans après avoir été accueilli en sauveur, l’homme fort du VA est aujourd’hui fâché avec tout le monde. Le maire de Valenciennes, Laurent Degallaix, appelle publiquement à son départ ; des actionnaires minoritaires l’ont assigné en justice ; et une dizaine d’anciens salariés, dont des ex‐joueurs et l’entraîneur nouvellement viré, Faruk Hadzibegic, lui demandent des comptes. Sans oublier un contrôle fiscal révélé la semaine dernière par l’Equipe… Mais les déboires du président ne s’arrêtent pas là, comme Mediacités l’a appris. Depuis un an, le club fait l’objet d’une enquête judiciaire menée par la brigade financière de Lille pour des soupçons d’emploi fictif, d’abus de bien social et de travail dissimulé.

Tout débute par une lettre anonyme adressée à la Ligue de football professionnel (LFP) courant 2016. Une dénonciation symbolique du climat délétère dans lequel le club se débat. Dans ce courrier, le corbeau attire l’attention des autorités du ballon rond sur les conditions de transfert de plusieurs joueurs valenciennois. La LFP ayant pour habitude en pareil cas de faire suivre à la justice, la mystérieuse missive atterrit sur le bureau de François Perain, le procureur de la République de Valenciennes, aujourd’hui en poste à Nancy. Le contenu est suffisamment éloquent pour qu’il ordonne une enquête avant son départ pour le parquet lorrain. Dans sa ligne de mire, on retrouve le transfert du jeune Dayot Upamecano au club autrichien du Red Bull Salzburg en juillet 2015. Les enquêteurs veulent vérifier si des commissions ont été versées alors que le joueur était mineur à l’époque du transfert. Celui de Foued Kadir à l’Olympique de Marseille en janvier 2013 est aussi passé au crible, tout comme l’arrivée de Sékou Baradji au VAFC en juin …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 8 minutes

Favorite

Par Benoit Dequevauviller

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes