Transports : Citéo perd Lille, 150 emplois menacés

Keolis, l’opérateur des bus, métros et tramways lillois, a attribué le marché de la médiation sociale à l’association Mediapole. Un coup très dur pour Citéo, l’association leader du secteur. Mediacités publie une note confidentielle de la direction qui dévoile les conditions de cet échec.

Usagers_metro
Quai de la station de métro Pont De Bois, à Lille. Photo d'illustration : Creative Commons / Supporterhéninois

Le coup de massue est tombé le 6 mars sur les 316 salariés de Citéo. Caroline Le Dantec, la directrice générale de l’association, annonce à l’occasion d’un comité d’entreprise exceptionnel qu’elle vient de perdre le marché de la médiation sociale dans les transports lillois. Soit l’activité historique de la structure et sa ressource principale. Elle lui rapportait 10,2 millions d’euros en 2014, selon un rapport de la Cour des comptes. Autrement dit, l’essentiel d’un budget de 12 millions d’euros, comme l’affiche le site de l’association sans précision de date… Mediacités a pu mettre la main sur un document confidentiel de la directrice qui retrace la chronologie et les circonstances de cette débâcle.

 
En décembre dernier, le marché des transports lillois pour la période 2018–2025 est attribué à Keolis‐Transpole, après une longue bataille contre son concurrent, Transdev. La Métropole Européenne de Lille (MEL) a finalement choisi de reconduire le précédent opérateur des bus, trams et métros via une nouvelle Délégation de service public (DSP). Mais elle a changé les règles du cahier des charges, notamment en ce qui concerne la sécurité, la lutte contre la fraude et la médiation sociale. Damien Castelain, arrivé aux commandes de la MEL en 2014, veut en effet inverser les proportions entre les effectifs destinés à la médiation et ceux destinés à la sécurité. Et souhaite appliquer à la lettre les recommandations d’un rapport très critique de la Cour des comptes vis à vis de l’ancien syst …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Elsa Sabado

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes