L’honneur perdu du patron du Crédit Agricole Nord de France

Le président du Crédit Agricole Nord de France, Bernard Pacory, a été définitivement reconnu coupable en juin dernier de cumul illégal de rémunérations. Dispose-t-il toujours des « conditions d’honorabilité » nécessaires pour exercer sa mission ?

Pacory
Le président du Crédit Agricole Nord de France, Bernard Pacory. Capture d'écran Weo TV.

Ne rien oublier, ni lâcher. Mediacités a eu la curiosité de prendre des nouvelles de Bernard Pacory, président du Crédit Agricole Nord de France. Voilà six ans, l’homme était en pleine tourmente. En novembre 2012, il venait d’être démis de ses fonctions de directeur général adjoint de la Chambre de commerce et d’Industrie (CCI) de Lille par le président Philippe Hourdain. La raison de cette mesure radicale – et rarissime ? Bernard Pacory cumulait en toute illégalité ses rémunérations de directeur des Ports de Lille, propriété de la CCI, de directeur de la plate‐forme logistique Delta 3 et de président d’une Caisse régionale de banque. Mais que s’est-il donc passé depuis ? Mediacités a voulu le savoir. La pêche fut bonne.

Non content d’avoir été révoqué, Bernard Pacory a tout d’abord tenté de trouver une solution amiable avec la CCI. Mais ses prétentions financières étaient telles – décidément ! – qu’aucun accord ne fut trouvé. Qu’à cela ne tienne, notre homme saisit alors le Tribunal Administratif de Lille et exige une réintégration ainsi que le versement d’une indemnité pour préjudice financier et moral de 680 000 euros. Excusez du peu ! L’argumentaire déployé par Bernard Pacory vaut son pesant… d’or. Selon lui, les avantages versés par le Crédit Agricole ne sont pas assimilables à un salaire mais une simple indemnité de temps passé.
6 585 euros « pour quelques heures par mois »
Pour preuve de sa bonne foi, Bernard …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Jacques Trentesaux

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes