Quand le préfet du Nord banalise l’état d’urgence

Le Nord a une nouvelle spécialité : les périmètres de protection, un dispositif issu de l'état d'urgence levé à l'automne dernier. La préfecture du département est à l'origine de 40% des arrêtés pris dans l'ensemble de la France pour les mettre en place. Reste à savoir pourquoi un tel goût pour cette mesure d'exception...

Lille_europe_gare
La gare de Lille Europe est la seule gare en France à disposer d'un périmètre de protection permanent pour contrôler l'accès à des trains, en l'occurence les Thalys. Photo : Creative Commons / Velvet

Depuis novembre, chaque jour, aux heures de départ du Thalys, un « périmètre de protection » se met en place en gare de Lille‐Europe. Ce dispositif, issu de la loi « SILT » qui a succédé à l’état d’urgence, permet des fouilles à l’entrée d’un espace public. Normalement exceptionnel, il est devenu banal dans le Nord qui concentre 40 % de la totalité des arrêtés pris en France sur le sujet. Soit 31 arrêtés sur les 76 mis en oeuvre ou renouvelés depuis l’adoption de la loi il y a six mois. Un recours massif très localisé qui interpelle. Il n’y a eu en effet aucun autre périmètre dans le reste de la région Hauts‐de‐France ! Et l’Île-de-France, qui n’est pas avare en grands événements, n’en a connu que onze ! De quoi susciter les interrogations des missions de contrôle de la loi SILT de l’Assemblée et du Sénat, qui se sont toutes deux rendues à Lille. Et pousser Mediacités …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 7 minutes

Favorite

Par Pierre Januel

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes