A Transpole, une entente CGT‐direction à « bons » comptes

La justice enquête sur de graves irrégularités constatées au sein du comité d’entreprise de l'opérateur de transports publics lillois et sur une éventuelle discrimination syndicale au profit de la CGT. Les investigations portent également sur le financement d’un voyage d’agrément du patron du syndicat majoritaire.

Transpole
Le tram Lille-Roubaix exploité par Transpole. Photo d'illustration : Creative Commons / AlfvanBeem

Selon nos informations, une enquête préliminaire a été ouverte ces dernières semaines par le parquet de Lille, à la suite de plaintes déposées en 2016 par plusieurs représentants syndicaux. En cause, notamment, des irrégularités et défauts de justificatifs révélés par un audit sur les comptes 2014 du Comité d’entreprise (CE), portant sur plusieurs dizaines de milliers d’euros. L’enquête a été confiée à la brigade financière du SRPJ de Lille. Les policiers ont déjà mené de nombreuses auditions de salariés, dont celle —qui n’est pas passée inaperçue en interne— du directeur des ressources humaines, Jérôme Gosselin. Car au delà des irrégularités comptables, la justice s’intéresse à l’existence éventuelle de liens privilégiés entre la direction et le syndicat majoritaire, la CGT.
DES DECENNIES DE GESTION PAR LA CGT
Déjà handicapée par un déficit d’exploitation chronique, la société de transports en commun de l’agglomération lilloise voit donc la justice se pencher sur les bilans de son CE à qui elle verse plus de 2 millions d’euros chaque année (2,28 millions en 2015). « Jusqu’en 2015, le CE de Transpole avait toujours été dirigé par la CGT, rapporte Julien Mathis, secrétaire du CE de 2015 à 2017, sous l’étiquette FO. Ils avaient pris leurs habitudes, sans se poser trop de questions sur la légalité de certaines pratiques ». « On fonctionnait en confiance, d’autant que les salariés ne se sont jamais plaints, parce qu’on assurait un bon niveau de prestations », assume Mohamed Farhi, secrétaire (c’est …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Olivier Aballain

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes