Grand Stade : derrière le non‐lieu, les conclusions assassines du procureur

Le réquisitoire du procureur de la République, que Mediacités s’est procuré, est ravageur pour certains élus et agents de la MEL. Damien Castelain et Henri Ségard sont sèchement épinglés pour leur amateurisme et leur « conception imprudente de la moralité publique ».

Stade_Pierre_Mauroy
La construction et la gestion du stade Pierre Mauroy de Villeneuve d'Ascq fait l'objet d'un partenariat Public-Privé avec Eiffage dont l'attribution est auscultée par la justice. Photo : Benoît Dequevauviller

La lecture des 107 pages du rapport du Procureur de la République de Lille, que Mediacités s’est procuré, livre une vision sidérante des conditions d’attribution du Grand Stade. Certes, le haut‐magistrat requiert un non‐lieu quasi‐général faute de pouvoir attester de l’existence d’un « pacte de corruption » qui supposerait une entente préalable et le versement de contreparties. Mais d’autres griefs – favoritisme, faux et usage de faux – sont clairement établis et ne risquent de tomber que pour une question de prescription. Il revient à présent au juge d’instruction de suivre ou non les réquisitions du parquet. Ce qui est clair, en tout cas, c’est qu’aucun protagoniste ne sort grandi de cette hallucinante histoire.

Petit rappel des faits. Nous sommes en janvier 2008, veille d’un scrutin municipal à haut risque pour la gauche. Pierre Mauroy est encore à la tête de Lille Métropole Communauté Urbaine (LMCU) – l’ancêtre de la Métropole européenne de Lille (MEL) – et il veut achever son mandat en beauté. C’est-à-dire sur un consensus politique, sa marque de fabrique. Le dossier du Grand Stade l’empoisonne depuis des années. Il faut en finir. Tout se déroule bien jusqu’à la réunion du bureau communautaire du 21 janvier. Mais ce jour‐là, à la surprise générale, le maire de Comines Henri Ségard, président du Gadec, un groupe politique réunissant des maires des petites communes, émet des réserves sur le choix de Norpac (groupe Bouygues), de loin le meilleur selon le rapport d’analyse des offres préparé par les services techniques. Il appelle à ne pas se focaliser autant sur l’aspect financier mais son argumentaire est rejeté par un Pierre Mauroy manifestement agacé. 

En dix jours, Henri Ségard parvient à renverser la tendance …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 8 minutes

Favorite

Par Jacques Trenteaux avec Yves Adaken et Benoît Dequevauviller

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes