Nord : comment vos députés se sont comportés depuis leur élection

Mediacités a décortiqué l'intégralité des votes et les tweets des 50 députés des Hauts-de-France depuis leur élection en juin 2017. Surprise ! C'est dans le département du Nord qu'on trouve les députés les plus frondeurs mais aussi les plus moutonniers par rapport aux consignes de leur groupe parlementaire.

Quatennens
Adrien Quatennens - et son compère Ugo Bernalicis - tous deux France Insoumise - sont les deux députés du Nord qui contestent le moins les consignes de vote de leur parti selon l'analyse effectuée par Mediacités des 1118 scrutins intervenus depuis le début de la législature. Photo : Credit:CHAMUSSY/SIPA

Le 18 juin 2017, 20 députés du Nord ont été élus dans la Région Hauts‐de‐France, dont 9 élus de La République en Marche (LREM). Un an plus tard, Mediacités fait le bilan : comment cette vingtaine d’élus ont voté lors des 1118 scrutins qui se sont succédé à l’Assemblée nationale depuis les dernières législatives ? Sont‐ils plutôt frondeurs ou moutonniers ? Font‐ils entendre leurs différences par rapport aux autres élus de la région ? Désertent‐ils les bancs de l’Assemblée Nationale ?

Pour répondre à ces questions, nous nous sommes appuyés sur les données recensées par le studio de datajournalisme et de datavisualisations Wedodata entre juin 2017 et août 2018. Une masse de chiffres qui permet d’analyser le plus finement possible l’attitude des députés du Nord. Pour effectuer des comparaisons, nous avons élargi notre panel aux 50 élus des Hauts‐de‐France. Nos résultats permettent d’identifier les parlementaires les plus actifs et les plus absents. De repérer aussi les plus ardents défenseurs de la ligne de leur parti et les plus récalcitrants. Passage en revue. 
I/ La plus frondeuse ? Jennifer De Temmerman …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Romain Gaspar

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes