Lille Métropole Habitat à la MEL : « T’as pas 100 millions ? »

L’office HLM de la métropole lilloise a besoin de boucher le trou énorme qui s'annonce dans son budget, imputable à une gestion jugée déficiente et aux mesures gouvernementales visant le logement social. Mais le montant astronomique de l'aide réclamée à la MEL fait tanguer le consensus au sein de la collectivité.

Lille Porte des Postes 2
L'agence Lille - Porte des Postes de LMH, l'office HLM de la Métropole de Lille. Photo : Nadia Daki

Un nouveau Scud vient d’être tiré sur la Métropole européenne de Lille (MEL). Pas par n’importe qui : par Guillaume Delbar, l’un de ses vice‐présidents et aussi maire de Roubaix. Au nom du groupe de droite Métropole communes unies (MCU), il signe une tribune d’une virulence inédite dans les colonnes de la dernière revue de la MEL. L’élu y fusille l’office public Lille‐Métropole Habitat (LMH), qui gère plus de 32 000 logements sociaux dans l’agglomération et, écrit‐il, « n’assume pas, ou plus, le rôle qui est le sien ». Et de dénoncer le « train de vie » de l’organisme, dont la construction d’un siège social de 36,4 millions d’euros, et la quête de « rallonges budgétaires ». L’édile irrité conclut en exigeant « un audit externe précis » de LMH et « une feuille de route rigoureuse pour garantir son retour à l’équilibre et la gestion vertueuse des deniers publics ».

Tribune de Guillaume Delbar parue dans MEL 20, octobre 2018

Damien Castelain, président de la MEL, a dû se frotter les yeux en lisant son magazine préféré… Regain de la guerre des beffrois et des versants ? Ou retour de la querelle droite‐gauche autour du logement social, chasse gardée historique du Parti socialiste régional ? En tout cas, la délibération qui devait déterminer sans délai le soutien de la métropole à LMH, portée par le vice‐président au logement, ne figure pas à l’ordre du jour du conseil du 19 octobre. L’examen du dossier est renvoyé à la s …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Bertrand Verfaillie

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes