Hauts‐de‐France : les copieuses emplettes des élus frontistes

L'examen minutieux des dépenses des 170 élus régionaux et des budgets de fonctionnement des groupes politiques met en évidence l'ampleur des achats informatiques du Rassemblement national-Bleu Marine. Elles s'élèvent à plus de 78 000 euros en deux ans.

depenses_FN
Illustration Jean-Paul Van Der Elst

Dix ordinateurs fixes, 15 ordinateurs portables, 10 iPad pro, 1 iMac, 1 Mac Book, 8 Iphones (avec deux coques en cuir à 55 euros) et un casque Bose à 329 euros… En 2016, le groupe Front national du conseil régional des Hauts‐de‐France (aujourd’hui rebaptisé Rassemblement national‐Bleu Marine) n’a pas hésité sur les achats. Rebelote en 2017 avec l’acquisition d’1 iMac, 3 Mac Book pro, 16 disques durs externes, 3 imprimantes et 124 cartouches d’encre… Soit, pour 54 élus, un total de 78 800 euros de dépenses informatiques en deux ans… intégralement remboursées par la collectivité. Le groupe centriste UDI (42 élus), lui, n’a dépensé que 5 071 euros en matériel informatique sur la même période et le groupe Les Républicains (LR) 2 130 euros (74 élus).
Accusé de « concurrencer Darty »
Mediacités a mis la main sur les dépenses effectuées par les trois groupes présents dans l’hémicycle régional depuis l’élection de décembre 2015. La pêche fut instructive. Le Rassemblement national‐Bleu Marine se singularise par la consommation quasi‐intégrale de son budget annuel de fonctionnement. Sur les 92 340 euros alloués en 2016
Les moyens des groupes politiques

Pour fixer les moyens de groupes, le conseil régional vote une enveloppe globale annuelle, répartie à la proportionnelle des groupes (les non‐inscrits n’ont droit à rien). En décembre 2015 il y avait 74 élus au groupe LR, 54 au groupe FN et 42 à l’UDI. Les dépenses de chaque groupe sont réparties entre courrier, documentation et télécommunications. A cela s’ajoute une enveloppe pour les frais de réception, pour des …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Pierre Januel

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes