Jean‐Claude Casadesus, ce très cher chef d’orchestre

Connaître le montant des rémunérations des chefs d’orchestre relève du tabou. Mediacités a enquêté sur le cas de Jean-Claude Casadesus, l’illustre chef fondateur de l’Orchestre national de Lille, aujourd’hui retraité mais toujours très actif.

jccasadesus
Jean-Claude Casadesus lors du concert de "passation de baguette" à Alexandre Bloch, Orchestre National de Lille, le 30 septembre 2016. Photo : Sarah ALCALAY/SIPA

De l’avis général, c’est un homme « charismatique » qui a « tout donné » pour l’Orchestre national de Lille (ONL). Un maestro entièrement dévoué à un ensemble qu’il a « incarné » durant quarante ans. Un artiste entièrement mû par sa passion pour la musique. Mais Jean‐Claude Casadesus – que nous avons vainement essayé de joindre via des proches – est aussi un chef dont la rémunération annuelle a atteint… 695 288 euros en 2013 ! Certes, ce fut pour lui une année exceptionnelle de gains, comme nous allons le voir. Mais cela justifie pleinement notre curiosité. D’autant plus qu’il s’agit d’argent public. 

Rémunération, statut, retraite, cachets supplémentaires… Nous avons tout passé au crible en nous plongeant dans les méandres des documents officiels. Et, en premier lieu, dans ce très instructif rapport de la Chambre régionale de la Cour des comptes (CRC) de novembre 2016. Selon les magistrats, Jean‐Claude Casadesus a perçu de l’ONL un salaire de 329 855 euros en 2010, 391 220 euros en 2011, 423 264 euros en 2012 et, donc, 695 288 euros en 2013. Ce dernier chiffre fait évidemment tiquer : pourquoi cette augmentation de plus de 270 000 euros en un an ? L’explication tient en premier lieu à l’organisation d’une tournée d’adieux – organisée à la demande du conseil régional, principal …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 7 minutes

Favorite

Par Marie Tranchant

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes