Métropole de Lille : l’agence anticorruption étrille le président et son bras droit

[EXCLUSIF] Mediacités s'est procuré le rapport de l'Agence française anticorruption sur la Métropole de Lille. Ce document confidentiel s'attarde sur le remboursement de certains frais engagés par Damien Castelain et son directeur général des services. Et sur des achats de billets pour les matchs du Losc.

Castelain_Cassette
Damien Castelain et Bruno Cassette. Illustration Jean-Paul Van der Elst

« Des insinuations abjectes et infondées », une « chasse à l’homme », un sentiment de « haine ». En juin 2018, Damien Castelain n’avait pas retenu ses coups pour discréditer l’enquête de Mediacités sur ses notes de frais. Le président de la MEL va‐t‐il utiliser les mêmes mots pour répondre à l’Agence française anticorruption (AFA) ? Car cette instance de contrôle se pose les mêmes questions que nous, dans son rapport, sur les « mesures et procédures mises en œuvre par la Métropole européenne de Lille pour prévenir et détecter les atteintes à la probité ». Mediacités s’est procuré ce document très détaillé, long de 70 pages et daté de décembre 2018. Comme le veut la procédure, la MEL peut encore y apporter des éléments de réponses (voir encadré en fin d’article).

Les observations et les recommandations finales de l’AFA dans son rapport de contrôle sur la MEL

Les agents anticorruption s’interrogent, page 46 de leur rapport, sur le remboursement de frais engagés par Damien Castelain : « cadeaux de naissance, jouets, parfumerie, soins en spa, nuitées dans un hôtel parisien, livres, etc. » « L’analyse des factures (…) n’a pas permis à l’équipe de contrôle de s’assurer que certaines dépenses aient été engagées dans l’intérêt de la collectivité », assènent‐ils. Quant aux « notes de restaurant » fournies par le patron de la MEL, elles « ne comportent pas d’indication quant à l’identité des convives ou à l’objet du repas permettant de caract …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Sylvain Marcelli

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes