Adrien Quatennens, le bon élève des Insoumis à la conquête du Beffroi

Militant discipliné du Parti de gauche, Adrien Quatennens devient député en 2017. Très proche de Mélenchon, le jeune homme politique se verrait bien déloger Martine Aubry du beffroi pour prendre son autonomie. Deuxième volet de notre portrait.

Quaternnens_Adrien

Printemps 2016. Le Front de gauche est en état de mort clinique. Cette coalition de partis n’a pas produit les résultats attendus dans les urnes, aux départementales comme aux régionales. Pour porter sa candidature à la présidentielle, Jean‐Luc Mélenchon tente un coup : il lance un nouveau mouvement, La France insoumise. Plus besoin de cotiser à un parti, il suffit de cliquer pour rejoindre une plate‐forme participative. A Lille, le militant Quatennens approuve cette stratégie. « Je n’en pouvais plus des cartels, des intérêts particuliers, de la soupe aux logos : plutôt que de rassembler, il fallait fédérer autour d’un programme », justifie‐t‐il.
Episode 4 – Une victoire à l’arrachée
La première grande convention nationale de la France insoumise a lieu dans le Nord, à Saint‐André‐lez‐Lille, en octobre 2016. Adrien Quatennens fait tout pour se rendre indispensable. Il se démène et enrôle une centaine de volontaires pour assurer le service d’ordre, gérer les inscriptions, distribuer les repas, encadrer les débats. Il se mobilise avec la même énergie lors du meeting de Jean‐Luc Mélenchon à Lille Grand Palais, en avril 2017. Cet activisme séduit le candidat à la présidentielle, touché par le dévouement du jeune Nordiste. Une proximité affective s’installe entre les deux hommes.

Au lendemain de l’élection présidentielle de mai 2017, la décevante quatrième place du général en chef (19,58 % des voix) ne décourage pas le lieutenant Quatennens. Et pour cause. Pendant les législatives, il va mettre ses capacités d’organisation… à son propre service. Il est candidat dans la première circonscription …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par Alexandre Lenoir et Sylvain Marcelli

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes