Lille, Lomme, Hellemmes : les ratés d’une union trop libre

L’association entre les communes de Lille, Lomme et Hellemmes ne tourne pas rond, indique un rapport interne confidentiel auquel Mediacités a eu accès. Les auteurs pointent même un risque de « défusion dans la douleur » si les villes n'étaient plus gérées par trois maires PS après les prochaines municipales.

Maires_Lille_Lomme_Hellemmes
Illustration Jean-Paul Van der Elst

C’est une union de villes qui porte un drôle de nom : fusion‐association. Le statut officiel sous lequel Lille, Lomme et Hellemmes se sont mariées. Vous ne voyez pas précisément à quoi ça correspond ? Rassurez‐vous, les élus et les agents des communes concernées nagent dans le même flou que vous.

L’association avec Hellemmes remonte pourtant à 1977 ; le rapprochement avec Lomme, à 2001. Malgré cette ancienneté, ce double mariage n’est toujours pas entièrement consommé. Certes, les trois villes partagent le même budget, la même dotation d’Etat et la même fiscalité, sous l’autorité du conseil municipal de Lille. Et celui‐ci établit en retour des budgets annexes pour les deux communes associées qui conservent un maire élu au suffrage universel. Mais des pans entiers de collaboration sont encore inexplorés, surtout à Lomme.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 9 minutes

Favorite

Par Yves Adaken

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes