L’Institut Pasteur de Lille s’est (enfin) trouvé un patron

Xavier Nassif prendra la tête de l'établissement lillois en janvier. Ce microbiologiste de renom aura besoin de toutes ses qualités, de scientifique et d'entrepreneur, pour ramener l'Institut à l'équilibre.

Lille Institut Pasteur 3
La façade de l'Institut Pasteur de Lille, boulevard Louis XIV. Photo J.Trentesaux/Mediacites

Le futur directeur général de l’Institut Pasteur de Lille (IPL) s’appelle Xavier Nassif. En quête d’un patron depuis le départ de Patrick Berche en juin 2018 (et l’échec du recrutement de Odile Leroy en mars dernier), le conseil d’administration de l’établissement a porté son choix, il y a quelques jours, sur cet éminent micro‐biologiste de 61 ans. Il entrera en fonction le 1er janvier prochain. L’homme est un « PUPH » : professeur des universités (attaché à la faculté de médecine de Paris‐Descartes) et praticien hospitalier. Un lien le relie à l’univers pasteurien, puisqu’il a été chef de clinique à l’hôpital Pasteur de Paris dans les années 80, avant que celui‐ci ne soit absorbé par l’hôpital Necker des enfants malades. Il occupe encore aujourd’hui le poste  de chef de service de microbiologie clinique à Necker.

Sur le curriculum vitae de Xavier Nassif figure encore la création de l’INEM (Institut Necker‐Enfants Malades), une unité mixte de recherche rassemblant 17 équipes et 250 professionnels. Au sein de cet INEM, il dirige une unité spécialisée dans l’étude des infections systémiques et des méningites. A ce titre, il a déposé dix brevets, portant sur des procédés thérapeutiques ou sur des matériels de laboratoire, et participé à la fondation de trois start‐ups (qu’il a quittées depuis). « Autant de fonctions qui témoignent de ses qualités de scientifique de haut niveau et de développeur », se réjouit Jacques Richir, président de l …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Bertrand Verfaillie

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes