Tourcoing : l’Institut du Monde Arabe lutte pour sa survie

Inaugurée en grande pompe en novembre 2016, l’antenne tourquennoise de l’IMA se cherche toujours un avenir après des débuts catastrophiques.

IMA_Tourcoing1
La façade de l'Institut du Monde Arabe de Tourcoing. Photo : Sylvain Marcelli

Ouf, il est venu ! Ce 5 octobre, quand Gérald Darmanin est arrivé, très en retard, au vernissage de l’exposition du photographe égyptien Youssef Nabil, l’espoir était palpable chez les salariés de l’Institut du Monde Arabe de Tourcoing (IMA‐Tourcoing). La présence du ministre de l’Action et des Comptes publics annonçait‐elle enfin des jours heureux pour cette structure victime d’un démarrage chaotique ? Voire l’assurance que les travaux d’agrandissement du lieu allaient enfin commencer ? Interrogé ce jour‐là par Mediacités, l’ex-maire de Tourcoing et président de la structure chargée de la gestion du musée, l’affirme : « On commence les travaux l’année prochaine. Il y a 10 millions d’euros sur la table. On termine les plans. » Avant de s’enhardir : « À terme, on peut même imaginer ici un resto, des commerces… Il y a plein de place au sous‐sol ! »

Le discours est volontariste. Trop ? Vérifications faites, Gérald Darmanin s’est clairement emballé. Joints par Mediacités, les trois financeurs de l’IMA-Tourcoing (la Région à 50 %, la Ville à 25 % et la MEL à 25 %) expliquent que les études de préfiguration du projet d’agrandissement n’ont pas encore été lancées. Une extension pourtant indispensable à la viabilité du lieu. Installé dans l’ancienne école de natation, en centre‐ville, le petit frère de l’Institut du monde arabe de Paris est actuellement confiné dans 700 mètres carrés. Pour s’épanouir, il attend la réhabilitation du grand bassin et des vestiaires de cette piscine construite en 1904 : 2 800 mètres carrés supplémentaires. Chiffrés à 13 millions d’euros, les travaux, initialement prévus en 2019, paraissent repoussés aux calendes grecques…
De Percheron à Darmanin
Cette absence de …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 7 minutes

Favorite

Par Sylvain Marcelli et Alexandre Lenoir

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes