Municipales : Martine Aubry face au casse‐tête de sa future équipe

Avant de mettre fin au vrai-faux suspense de sa candidature, la maire de Lille tente de rassembler ses troupes en prévision de la bataille. Un combat en soi tant sa garde rapprochée ne cesse de se réduire. Sans les transfuges et les déçus, qui pour accompagner Aubry aux municipales ?

Aubry_braderie
Martine Aubry, lors de la braderie de Lille 2019. Photo : Sarah ALCALAY/SIPA

L’annonce ne devrait plus tarder. Alors que sa candidature aux municipales lilloises ne fait plus de doute, Martine Aubry tarde à l’officialiser. Selon plusieurs sources, ce sera le cas d’ici la fin du mois. Soit deux mois plus tard que ce qui était prévu à l’origine. « Si Martine Aubry repousse son annonce, c’est parce qu’elle ne sait pas comment faire », estime une source proche de la mairie. Autour de Martine Aubry, la dynamique semble enrayée et l’enthousiasme se fait peu ressentir dans l’équipe municipale en place.

A l’heure du « dégagisme ambiant », s’engager dans un quatrième mandat est une prise de risque. Violette Spillebout, candidate La République En Marche (LREM) et ancienne directrice de cabinet de Martine Aubry, ironise : « Elle avait fait voter au PS la règle du “pas plus de trois mandats”… » Dès août 2018, au micro de France‐Bleu Nord, Martine Aubry a fait marche arrière : « J’avais dit qu’après trois mandats, normalement, il faut passer la main. Mais personne ne savait qu’Emmanuel Macron serait élu. Et moi, je n’ai pas envie qu’on laisse Lille devenir ce que la France devient aujourd’hui, c’est-à-dire que seuls les plus riches sont aidés. »

« On n’est jamais obligé de se présenter, juge l’adjointe écologiste Lise Daleux. Tout dépend de la façon de considérer si on est indispensable ou pas et de la manière dont on prépare la suite. » Pour elle, Martine Aubry n’a pas bien appréhendé sa succession. Ici et là, on pointe du doigt la volonté de la maire de tout gérer. L …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 7 minutes

Favorite

Par Laurie Moniez et Marie Tranchant

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes