Huyghe‐Debord, un couple d’élus amoureux des notaires, du cumul et des allocations chômage

Le député LR du Nord Sébastien Huyghe, grand défenseur des notaires, vient d’acheter une étude notariale à Paris. Son épouse, l’ancienne députée de Nancy Valérie Debord, a longtemps travaillé pour le Conseil supérieur du Notariat dans des conditions étranges. Tout en cumulant trois mandats d'élue... puis des allocations chômage !

Huyghe_Debord
L'ex députée de Nancy, Valérie Debord, et son époux, le député LR du Nord Sébastien Huyghe, tous deux très liés au monde du notariat. Photo : IP3 PRESS/MAXPPP

C’est un retour aux sources discret que le député (Les Républicains) du Nord Sébastien Huyghe, 50 ans, vient d’opérer. Le 19 juin dernier, il a été nommé notaire associé par un arrêté du ministère de la Justice et a acheté une étude notariale dans le 12ème arrondissement de Paris, comme Mediacités l’a repéré. « C’est une remise du pied à l’étrier », nous explique l’intéressé, qui a commencé sa vie professionnelle comme clerc de notaire. Tombeur de Martine Aubry en 2002 dans la 5e circonscription du Nord et réélu sans discontinuer depuis, Sébastien Huyghe ne cache pas son désir de ne pas être député à vie et de redevenir un jour notaire à temps plein.

Pour le moment, celui qui est aussi le président départemental des Républicains n’entend consacrer « qu’une journée par semaine » à son étude, histoire de reprendre la main. Ce qui ne l’a pas empêché de rejoindre, en octobre, l’équipe dirigeante de Christian Jacob, le nouveau président national des Républicains, comme membre de la commission de réforme des statuts. Son nouveau métier de notaire à temps partiel, dûment renseigné auprès de la Haute Autorité de la Transparence de la Vie Publique (HATVP), ne l’expose-t-il pas à un risque de conflit d’intérêts ? « Il n’y en a aucun », répond‐il tout de go à Mediacités. Et si d’aventure un sujet concernant de près le notariat devait être abordé à l’Assemblée nationale, « il ira interroger le déontologue de l’Assemblée Nationale pour voir quelle attitude adopter ».

On l’espère… sans trop y croire. Car la proximité de Sébastien Huyghe avec le monde notarial ne date pas d’hier. Avant d’être élu député à 32 ans, l’homme a exercé « six ou sept ans …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par Séverine Charon

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes