Lille : il n’y aura pas de piscine olympique à Saint‐Sauveur

Le centre nautique prévu dans le nouveau quartier du coeur de Lille ne verra pas le jour. C'est la conviction acquise par Mediacités après enquête. Le site du Belvédère est devenu politiquement inconstructible. Et l'histoire pourrait bien revenir à son point de départ.

Piscine Olympique 1
Image d'architecte du projet de centre nautique / piscine olympique Lille Saint-Sauveur © Rabot Dutilleul Construction / Spie Batignolles / Aueur Weber Architectes

« Le groupement d’entreprises gagnant du marché de la piscine envoie régulièrement des courriers recommandés à la Mel pour obtenir la signature officielle du contrat », rapporte une source interne à la Métropole européenne de Lille (MEL). En vain… Malheureusement pour les constructeurs, Rabot‐Dutilleul et Spie Batignolles, ainsi que pour leurs concurrents perdants censés toucher une indemnité, l’équipement est sous le coup du « moratoire de fait » imposé au projet urbain de Saint‐Sauveur par un recours pendant devant le tribunal administratif. Mais ce n’est pas la seule raison qui a conduit la MEL et la Ville de Lille à mettre la piscine en cale sèche. Derrière le mur du recours, se trament des deals beaucoup plus politiques que techniques… 
Plongeon sur le Belvédère
La décision d’implanter un complexe olympique métropolitain dans le secteur de la Porte de Valenciennes (en remplacement de l’actuelle piscine Marx Dormoy) a été prise par Damien Castelain et Martine Aubry en 2016, sans débat préalable des assemblées municipale et métropolitaine, ni concertation publique. Le marché
Les détails du marché de la piscine
Le …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par Bertrand Verfaillie

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes