#OnRefaitLeDébat – Aubry sereine face à ses challengers

Prévu initialement en janvier, le débat entre les principaux candidats à l'élection municipale de Lille s'est tenu mardi soir à Science Po. Une rencontre très attendue dont Mediacités vous livre un compte rendu un peu décalé mais riche d'enseignements sur les forces en présence, à 25 jours du scrutin.

Debat Municipales Lille
Les cinq principaux prétendants à la Mairie de Lille étaient réunis pour un débat à Science Po Lille, le 25 février 2020. Photo : Mathieu Herduin

A 25 jours du premier tour, le débat entre les cinq principaux candidats à la mairie de Lille s’est déroulé à Science‐po Lille. Une rencontre très attendue qui, à défaut de faire bouger les lignes, a permis d’en apprendre un peu plus sur la capacité des candidats à gouverner la ville. Interpellés sur trois thèmes – le logement, la sécurité et l’environnement –, les cinq têtes de liste avaient deux minutes pour répondre aux questions des journalistes. Un format propice à une rencontre rythmée, au détriment d’autres thématiques relevant de la compétence municipale telles que l’école primaire, la vie associative ou encore la culture.
L’ambiance en tribune

Sage. Un amphi de 150 places, rempli d’étudiants, de colistiers et de journalistes (dont pas moins de huit représentants de La Voix du Nord !). Comme l’avait demandé le speaker de Weo, la chaîne qui retransmettait l’évènement, pas d’applaudissements, pas de huées… Tout juste quelques rires provoqués par les grigris de Marc‐Philippe Daubresse.
L’arbitrage
L’arbitre était Jean‐Michel Lobry, de Wéo. Il était assisté à la touche de quatre poseurs de questions : deux étudiants de Science Po et deux journalistes, de la Voix du Nord et de Public Sénat.
Les joueurs et joueuses

Marc‐Philippe Daubresse, l’attaquant roublard

Le Ronaldo de la rencontre. Très en forme, le candidat LR a participé grandement à l’animation offensive durant tout le match. Dès la première minute, il attaque sur les sondages récents, peu flatteurs pour son équipe et annonce qu’il va commander sa propre enquête d’opinion. Il termine dans les arrêts de jeu en brandissant des porte‐clés « pour …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 7 minutes

Favorite

Par Alexandre Lenoir

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes