MEL : cet amendement bancal destiné à sauver les indemnités du président Castelain

Un amendement, déposé par le député du Nord Francis Vercamer, a dû être repris à la dernière minute par le gouvernement. Sa rédaction, mal ficelée, laissait transparaître la priorité qu'il donnait au maintien des indemnités du président de la MEL.

Castelain3
La loi d’urgence contre le coronavirus, adoptée dimanche 20 mars par le Parlement, contient un amendement "Castelain", lui permettant de continuer d'assurer sa fonction de président de la Métropole européenne de Lille. Photo / Capture écran France3.

Le report du second tour des élections municipales et de l’installation des conseils communautaires crée une belle panique dans les exécutifs sortants. Comment gérer les choses jusqu’à la nomination des prochains conseils, toutes les communes n’ayant pas désigné leurs délégués ? Le sujet a été en grande partie réglé par la loi d’urgence contre le coronavirus, adoptée dimanche 20 mars par le Parlement. Les nouveaux exécutifs communautaires seront installés après le second tour des municipales.

Surprise : la loi contient un amendement… Castelain. Pourquoi un tel honneur ? Parce que la Métropole européenne de Lille (MEL) a fusionné début mars, soit quelques jours avant le scrutin municipal, avec la Communauté de communes de la Haute‐Deûle (qui regroupe 5 communes autour d’Annoeullin). Dès lors, contrairement aux autres métropoles françaises, elle ne dispose plus de président ou de vice‐présidents. Avec le report des élections, il fallait donc un article dans la loi pour lui permettre de fonctionner.

Le président de la MEL a fait plancher des juristes pour rédiger un amendement tout en cherchant un parlementaire pour le porter. Le député Francis Vercamer, nouvellement élu maire à Hem (sa liste a atteint 79 % au premier tour) a accepté cette mission. Normal. L’élu centriste fait partie du même groupe politique que le président Castelain à la MEL. 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Pierre Januel

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes