Lille : la hantise du loyer impayé monte chez les étudiants confinés

Outre la crainte de contracter le Covid-19, nombre d’étudiants lillois s’inquiètent de la perte des petits jobs leur permettant de payer leurs loyers ou de financer leurs études. Ils en appellent à l’Etat pour compléter les dispositifs d’aide mis en place par le Crous et l’Université.

Crous Lille
Crous de Lille Nord Pas de Calais. Photo : Alexandre Lenoir

Il y a ceux comme Gaëtan, 20 ans, étudiant en informatique qui ont rechaussé des baskets pour la première fois depuis deux ans. Ceux qui comme Axelle, 19 ans, en deuxième année d’histoire, expérimentent le yoga en ligne. Inscrit en sciences politiques, Flavien, lui, range sa chambre « trois fois par jour » et tourne des vidéos Tik Tok pour narrer avec humour les affres de son confinement. A l’âge où d’ordinaire les cours à la fac et sorties entre potes rythment leur quotidien, les étudiants lillois découvrent en accéléré la vie à la maison. Entre cours en ligne et occupations domestique.

@flaviendahuronLa musique pour les gens qui font le confinement solo ##tristesse ##quarantine ##seul♬ son original – flaviendahuron

Pas facile d’être confiné lorsqu’on habite une chambre de 9 mètres carrés. Pire quand les sanitaires et les cuisines sont partagés. « C’est très compliqué de respecter les distances de sécurité », témoigne Axelle, hébergée dans la résidence Galois à Villeneuve d’Ascq. Pour autant, ce n’est ni le Covid, ni le désoeuvrement qui inqui …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Alexandre Lenoir

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes