Municipales : procédures en série contre l’élection de Natacha Bouchart à Calais

Le candidat RN a déposé un recours en annulation du scrutin du 15 mars, appuyé juridiquement par la tête de la liste d’union des gauches et des écologistes. Cette dernière a aussi déposé plainte à la CNIL pour utilisation abusive de fichiers associatifs.

Elections Municipales Calais 1er Tour
La maire sortante de Calais, Natacha Bouchart, au soir du 1er tour des municipales, le 15 mars 2020.

C’était à prévoir. Élue dès le 1er tour des municipales le 15 mars, avec une majorité de seulement 44 voix au dessus des 50 %, Natacha Bouchart voit sa victoire à l’arrachée contestée en justice. La maire sortante (LR‐LREM) avait pourtant laissé ses rivaux loin derrière : Virginie Quenez à la tête des gauches et des écologistes (25%) et Marc‐Alexandre de Fleurian, candidat RN (18%). Mais ces derniers sont loin d’être résignés comme le montre la multiplication des procédures contre cette élection.

C’est le Rassemblement National qui a ouvert le feu judiciaire. Le 20 mars, Marc‐Alexandre de Fleurian a déposé un recours en annulation des opérations électorales devant le tribunal administratif de Lille. Dans un copieux mémoire justificatif de 29 pages, le candidat RN multiplie les arguments.

Il y dénonce notamment l’opération de préemption menée en décembre dernier par la Ville de Calais sur un bien qu’il était en train d’acquérir. Réalisée sous couvert juridique du plan de relance des commerces en centre‐ville (le bien est un ancien restaurant), cette opération avait en fait un objectif politique. Dans un article de Libération, Natacha Bouchart l’assume d’ailleurs pleinement : « J’ai toujours combattu le Front national. Hors de question que je le laisse s’installer en plein centre‐ville. » Fort de cette déclaration de guerre …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Lucy Duluc, pour Aletheia Press

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes