Louvre‐Lens : l’histoire mouvementée d’un lifting à haut frais

Le projet de rénovation de la Galerie du temps suscite des tensions en coulisse. En cause, un coût élevé (4,6 millions d’euros) et une pertinence discutable. Face aux critiques, la direction du musée a décalé son projet à 2022 et promet de « l'affiner ».

Louvre Lens 2
Mithra sacrifiant le taureau (100-200 après J.-C). Photo Bertrand Verfaillie pour Mediacités.

« Si l’idée de faire plonger le Louvre‐Lens en deuxième division devait se confirmer, je serais plus qu’inquiet, je serais révolté. » Quelle est cette infamie qu’évoque l’ancien président du Conseil régional, Daniel Percheron, qui fut à l’origine du musée ? La perspective d’une transformation radicale de la Galerie du temps du Louvre‐Lens ! Elle figure dans le « projet scientifique et culturel » adopté par l’établissement en avril 2019 : on y lit que cette présentation de 5 000 ans d’histoire de l’art à travers deux cents œuvres ouverte gratuitement à la flânerie du public depuis 2012, sera « entièrement revisitée ». 

Elle comprendra encore des oeuvres du Louvre national mais elle « se dilatera » pour donner à voir des objets venant d’Afrique, d’Océanie, d’Asie et des Amériques. En outre, son champ chronologique s’élargira de la Préhistoire aux XXe et XXIe siècles (et non plus seulement du IVe siècle avant J‑C au milieu du XIXe). Suivent quelques indications sur le renouvellement de l’approche esthétique : des couleurs sombres viendront remplacer « l’épure grise » et les blancs de l’installation d’aujourd’hui…

Le 11 octobre dernier, le conseil d’administration du musée lensois est entré dans le vif de la refonte, en déterminant un budget prévisionnel de 4,6 millions d’euros (dont un million d’euros pour la réfection du sol) ! Confirmation …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Bertrand Verfaillie

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes