Guerre des programmes à Lille : Aubry, Baly et Spillebout au jeu des différences

A quinze jours du deuxième tour des municipales, Mediacités a comparé scrupuleusement les programmes des trois candidats afin de relever les points de clivage majeurs, susceptibles de mobiliser les électeurs.

AubSpilBal

Du vert, du vert et encore du vert. « Îlots de verdure », « forêts urbaines », « places vertes », « murs végétalisés », « rues jardins »… Martine Aubry, Stéphane Baly et Violette Spillebout ont rivalisé d’imagination pour répondre aux aspirations des Lillois à vivre dans une ville moins minérale. Leurs programmes exsudent la couleur de l’espoir. Il est amusant de constater que grâce à l’aménagement de parcs et de jardins, les trois cartes préfigurant le Lille rêvé par les candidats colorient en vert le périphérique. Ou comment faire le joli cœur pour mieux séduire les électeurs. 

Les environnementalistes peuvent se prévaloir d’une autre victoire : les programmes des trois candidats déroulent le tapis de bitume aux cyclistes. Avant même la mode de l’ « urbanisme tactique » post–Covid prônant l’utilisation accrue des deux‐roues pour respecter la distanciation physique. Plus d’arceaux, plus de box, plus de parkings à vélo… et des pistes cyclables sécurisées en veux‐tu, en voilà. Aucun doute, le lobby du vélo a fonctionné à plein auprès des candidats.

Dans le même esprit, les trois candidats reprennent la chasse aux voitures dans le centre‐ville initiée ces dernières années par la majorité sortante. Et si tous rejettent la mise en place à court terme de la gratuité totale des transports en commun, les trois défendent une gratuité pour les plus jeunes et pour les plus âgés.

Au diapason de Violette Spillebout, il est alors tentant de demander aux ex …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 8 minutes

Favorite

Par Alexandre Lenoir

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes