Le crépuscule de la droite lilloise

Alors qu’on célèbre en 2020 le « triple anniversaire » du général de Gaulle, les héritiers politiques du plus célèbre des Lillois disparaissent du paysage municipal. Retour sur un implacable naufrage.

Daubresse.trio.VF
Le 15 février, c'est une droite lilloise unie derrière Thierry Pauchet, Valérie Petit et Marc-Philippe Daubresse qui présentait son programme pour les municipales dans son local de campagne. Photo : JT

Dimanche 28 juin, dans son bureau de vote du quartier Vauban, Thierry Pauchet, chef de file de l’opposition municipale à Martine Aubry glissera dans l’urne un bulletin… Aubry Martine. Ses camarades Isabelle Mahieu et Jean‐René Lecerf feront de même. Epilogue d’une campagne totalement foutraque pour la droite lilloise. Au dénouement cruel : dans la ville natale du général, les héritiers du gaullisme disparaissent du conseil municipal pour la première fois depuis 1977. 

Comment expliquer une telle déroute ? Il serait trop facile d’incriminer Marc‐Philippe Daubresse, le candidat soutenu par LR, comptable d’un piteux 8,25 % le 15 mars dernier. A Lille, comme ailleurs en France, une grande partie des électeurs de droite traditionnelle ont basculé chez LREM. Arithmétique n’est pas raison (surtout avec une abstention à 67 %), mais si l’on additionne les 7 000 électeurs de Violette Spillebout aux 3 200 de Marc‐Philippe Daubresse, on atteint l’étiage de la droite à Lille lors des dernières élections municipales : environ 22 % des voix.               &nbsp …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par Alexandre Lenoir

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes