Métropole de Lille : le rapport de la chambre régionale des comptes qui agace Damien Castelain

[Exclusif] Mediacités a consulté l’intégralité du rapport confidentiel de la chambre régionale des comptes sur la gestion de la MEL. Ses conclusions sont vivement contestées par Damien Castelain, candidat pour un second mandat à la tête de la métropole.

Metropole européenne de Lille
L'immeuble du Biotope, siège de la Métropole de Lille. Photo : SM pour Mediacités

Le 9 juillet, les 188 nouveaux élus communautaires réunis au Grand Palais à Lille désigneront le nouveau président de la MEL. Candidat à sa réélection, Damien Castelain espère faire mentir tous les pronostics qui le donnaient perdant il y a encore quelques mois. Et convaincre une majorité de conseillers avec un projet tourné vers l’avenir. Mais on ne s’affranchit pas du passé aussi facilement. Hasard du calendrier, Damien Castelain devra aussi rendre public, lors de ce conseil communautaire, un rapport de la chambre régionale des comptes sur la gestion de la MEL depuis 2015.

Daté de novembre 2019, ce document de 80 pages n’a pas pu être présenté auparavant aux élus, en raison de la période de réserve électorale. Est‐il susceptible de faire basculer l’élection ? Beaucoup des ennemis de Damien Castelain l’espèrent. Cela fait des mois qu’ils misent sur ce rapport conservé dans le coffre‐fort du président. Et qu’ils en font leurs choux‐gras dans les discussions de couloirs. Ils risquent d’être un peu déçus… 
Trajectoire financière en nette amélioration
Mediacités a consulté ce rapport encore confidentiel. La première partie est plutôt à l’avantage de Damien Castelain et de son équipe. Les magistrats saluent une « trajectoire financi …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Alexandre Lenoir et Sylvain Marcelli

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes