Le 9 juillet, les 188 nouveaux élus communautaires réunis au Grand Palais à Lille désigneront le nouveau président de la MEL. Candidat à sa réélection, Damien Castelain espère faire mentir tous les pronostics qui le donnaient perdant il y a encore quelques mois. Et convaincre une majorité de conseillers avec un projet tourné vers l’avenir. Mais on ne s’affranchit pas du passé aussi facilement. Hasard du calendrier, Damien Castelain devra aussi rendre public, lors de ce conseil communautaire, un rapport de la chambre régionale des comptes sur la gestion de la MEL depuis 2015.
Daté de novembre 2019, ce document de 80 pages n’a pas pu être présenté auparavant aux élus, en raison de la période de réserve électorale. Est‐il susceptible de faire basculer l’élection ? Beaucoup des ennemis de Damien Castelain l’espèrent. Cela fait des mois qu’ils misent sur ce rapport conservé dans le coffre‐fort du président. Et qu’ils en font leurs choux‐gras dans les discussions de couloirs. Ils risquent d’être un peu déçus…
Trajectoire financière en nette amélioration
Mediacités a consulté ce rapport encore confidentiel. La première partie est plutôt à l’avantage de Damien Castelain et de son équipe. Les magistrats saluent une « trajectoire financi …